Groupe de bouquetins

Biodiversité

De tous temps, les êtres humains se sont attachés à décrire leur environnement et les espèces le peuplant. D’abord par nécessité de survie (savoir reconnaître les plantes, chasser et apprivoiser les animaux…), puis par curiosité scientifique. 

Au XXe siècle, après des siècles de sur-exploitation et de destruction des ressources naturelles, cette curiosité s'est transformée en conscience de la fragilité du monde vivant.

Aujourd'hui, le Parc national des Pyrénées s'engage pour mieux connaitre et suivre la biodiversité de son territoire afin de mieux la comprendre et de la préserver.  

 

1,7 millions
d'espèces connues à ce jour dans le monde
9 millions
d'espèces restant à découvrir dans le monde

La biodiversité : un patrimoine fragile à préserver






Durant le XXème siècle, les extinctions et la diminution des populations d'espèces animales comme végétales se sont multipliées.

Les sociétés humaines prennent conscience de la valeur et de la fragilité du monde vivant qui les entoure, les nourrit, les soigne.

Les activités humaines ont un impact fort sur la qualité des milieux naturels et la biodiversité. Cet impact peut être parfois positif mais l'utilisation des espaces et des ressources ont eu globalement des conséquences désastreuses sur le fonctionnement des écosystèmes et la préservation des espèces.

Une connaissance fine de la biodiversité et de son évolution doit permettre de mieux évaluer son état. Un lien est fait avec l'évolution des activités humaines afin d'analyser les impacts et de proposer des mesures de gestion visant à préserver la qualité des milieux et la biodiversité.

Image
Icône carte forêt analyse - Forêts et activités forestières - © Observatoire du Parc national des Pyrénées - Icône © WS Interactive Edit Forest Flaticon Freepik

Recenser

les écosystèmes et espèces

Image
Icône carte forêt analyse - Forêts et activités forestières - © Observatoire du Parc national des Pyrénées - Icône © WS Interactive Edit Forest Flaticon Freepik

Agir

pour mieux préserver

Image
Icône Loupe - Observation - Suivis - Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Suivre

l'évolution de ces milieux et espèces

 

 
Image
icone observation

Biodiversité des Pyrénées : la suivre pour mieux la protéger

 
C’est dans ce contexte que le Parc national des Pyrénées met en œuvre des programmes de connaissances et de suivi de la Biodiversité de son territoire.

Objectif de ces dispositifs : recenser les espèces présentes sur le territoire du Parc national, puis définir leur abondance, leur statut (en danger, en danger critique, en voie d'extinction) selon différents critères. Les résultats tirés de ce suivi permettent ensuite de définir les enjeux et degrés de priorité de chaque espèce, pour adapter les actions de préservation en conséquence. 

En parallèle du suivi et de la préservation des espèces les plus menacées, le Parc national des Pyrénées s'engage dans le suivi de la biodiversité ordinaire, pour mieux  comprendre l'ensemble des écosystèmes de son territoire.

Présentation et biologie d'espèces endémiques, remarquables et menacées, suivis de populations, actions d'aménagements, de sensibilisation et de protection...  Découvrez chacun des dispositifs d’observation et de préservation du Parc national des Pyrénées grâce à notre menu thématique ↓