Taille
90-110 cm au garrot
Poids
70-240 kg
Habitat
Milieux forestiers
Alimentation
Omnivore
Vie :
Rythme
Principalement nocturne
Cycle de vie
30 ans
Maturité
3-6 ans
Reproduction
Printemps
Figure emblématique des Pyrénées, l'Ours brun s'impose par sa taille massive. Sa présence discrète est révélée régulièrement par le suivi de l'espèce réalisés dans le cadre du Réseau Ours brun et les dégâts occasionnés aux troupeaux domestiques. Les Pyrénées constituent le dernier bastion de présence de l'Ours brun dans le sud de l'Europe. Même si l'espèce est présente ailleurs dans le monde, la population pyrénéenne est originale par ses particularités génétiques mais surtout par son comportement, façonné par plus de 5000 ans de cohabitation entre éleveurs et ours.
L'Ours est une espèce menacée et protégée dans toute l'Europe de l'ouest. A la fin des année 1990, il ne restait que 6 ou 7 ours dans les Pyrénées. Suite à des opérations de réintroduction entreprises depuis 1996, on compte aujourd'hui plus de 80 ours sur la chaîne.
C. VERDIER - Parc national des Pyrénées
L'ours
Ursus arctos
Embranchement : Vertébrés
Classe : Mammifère
Famille : Ursidae
Taille
90-110 cm au garrot
Poids
70-240 kg
Habitat
Milieux forestiers
Alimentation
Omnivore
Vie :
Rythme
Principalement nocturne
Cycle de vie
30 ans
Maturité
3-6 ans
Reproduction
Printemps
L'ours est une espèce menacée et protégée dans toute l'Europe de l'ouest. Plusieurs siècles de chasse et de braconnage et une fréquentation humaine importante des massifs montagneux ont été à l'origine d'une éradication de l'ours de la plupart des vallées pyrénéennes et d'une disparition depuis plus de 50 ans dans les vallées alpines.
Alors qu'en 1950, il restait une cinquantaine d'ours qui se partageaient un territoire de 200 000 hectares dans les Pyrénées-Atlantiques, il ne restait que 6 ou 7 ours sur ce même territoire à la fin des années 1990.
Les opérations de réintroduction entreprises depuis 1996 dans les Pyrénées centrales (8 individus), en Espagne (1 individu) et dans le Béarn (2 individus), ont porté leurs fruits. On compte aujourd'hui plus de 80 ours sur la chaîne. La diversité génétique reste cependant insuffisante pour assurer le bon état de la population à long terme.
L'Ours brun n'a pas de prédateur naturel. Si l'on écarte les risques naturels et les maladies, les principaux risques de mortalité de l'espèce sont liés aux activités humaines :
La population ayant été réduite à quelques individus dans les années 1990 et le nombre d'individus réintroduits restant limité, les effectifs réduits ainsi que la faible diversité génétique de la population actuelle constituent également une menace à long terme.
Longtemps pratiquée, la chasse de l'Ours brun a été interdite à partir de 1958, mais l'Ours brun n'a été protégé que suite à l'arrêté interministériel du 17 avril 1981 fixant la liste des mammifères protégés sur l'ensemble du territoire, modifiée par l'arrêté du 22 juillet 1993 intégrant les dérogations prévues par la Convention de Berne et la Directive habitats.
L'Ours brun est aujourd'hui classé "En danger critique d'extinction" sur la liste rouge des espèces menacées en France selon l'UICN.