Des aménagements et équipements pour mieux préserver la biodiversité
Exploitation des ressources naturelles, extension des espaces urbains et des infrastructures humaines, évolution des pratiques, changement climatique, ... Au fil du temps, les pressions et les modifications des milieux de vie des espèces se sont multipliées.
Selon leur nombre et leur intensité, ces changements peuvent rendre certains habitats inadaptés au bon déroulement de certaines phases du cycle de vie d'une espèce. Dans le pire des cas, les conditions de vie sur le territoire peuvent se dégrader dangereusement pour certaines espèces particulièrement sensibles, ou attachées à des conditions de vie bien spécifiques.
Pour y remédier, le Parc national des Pyrénées s'engage, pour trouver un équilibre entre activités humaines et préservation de la biodiversité de son territoire.
Grand-Tétras - L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées
Un moyen de concilier la vie des espèces et les activités humaines du territoire
Le Parc national des Pyrénées et ses partenaires s’emploient donc à recenser les milieux naturels perturbés voire menacés par les conséquences (directes comme indirectes) des activités humaines.
Ce suivi de terrain concerne aussi bien les infrastructures qui peuvent poser problème à certaines espèces (câbles électriques, barrages...) que la simple constatation de l'évolution de certains milieux naturels favorables (fermeture de milieux ouverts, dégradation de zones humides...).
Objectif final : constater le problème pour intervenir et le corriger, ou trouver un équilibre favorable aux espèces concernées.
Les interventions varient selon les problèmes constatés et les espèces concernées, entre démontage d'infrastructures, installation de nouveaux équipements et intervention directe sur les milieux naturels.
Découvrez les différents types d'interventions déployées sur le territoire du Parc national des Pyrénées :