Envergure
Jusqu'à 2m80
Poids
6 -10 kg
Habitat
Montagnes et falaises
Alimentation
Carnivore, charognard
Vie :
Rythme
Diurne
Cycle de vie
Jusqu'à 40 ans
Maturité
5 ans
Reproduction
Hiver- Eté
Identifiable par son vol plané lent, souvent en rond, le Vautour fauve peut s'observer sur les sommets et falaises des Pyrénées, l'un de ses foyers de présence historique.
Persécuté et chassé des montagnes françaises au XIXe et XXe siècle, le Vautour fauve doit sa survie et son bon état de conservation actuel à la disponibilité en nourriture et aux mesures de protection dont il a fait l'objet.
Suite à d'importants programmes de réintroduction, l'espèce repeuple aujourd'hui les montagnes françaises, comme dans le Mercantour, les Écrins et les Cévennes. Zoom sur l'un des plus grands rapaces des cieux français.
Le vautour fauve
Gyps fulvus
Embranchement : Vertébrés
Classe : Oiseaux
Famille : Accipitridés
Envergure
Jusqu'à 2m80
Poids
6 -10 kg
Habitat
Montagnes et falaises
Alimentation
Carnivore, charognard
Vie :
Rythme
Diurne
Cycle de vie
Jusqu'à 40 ans
Maturité
5 ans
Reproduction
Hiver- Eté
Vautour fauve - L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées
Les suivis menés par les réseaux associatifs et professionnels (Parcs nationaux, Réserves naturelles, LPO, ANA…) ont permis d’améliorer la connaissance des populations de Vautour fauve et de mieux comprendre les menaces pesant sur l'espèce.
Tout comme la plupart des rapaces nécrophages, le Vautour fauve adulte n'a pas de prédateur naturel. Si l'on écarte les risques naturels et les maladies, les principaux risques de mortalité de l'espèce sont liés aux activités humaines. Les vautours fauves sont ainsi victimes :
L’enjeu majeur du Plan National d’Actions " Vautour fauve et activités d’élevage " (2017-2026) est donc de restaurer la relation basée sur des bénéfices réciproques entre les éleveurs et les vautours.
Pour y parvenir, 5 objectifs principaux ont été identifiés :
Les efforts de conservation semblent aujourd'hui porter leurs fruits, la population française étant en croissance.
Les suivis scientifiques et les actions de gestion se poursuivent pour continuer à accompagner le retour de ces grands rapaces dans les montagnes françaises, en harmonie avec les habitants et les éleveurs.