Le suivi du Vautour percnoptère dans les Pyrénées
Après une régression significative et continue en France depuis les années 1970, la tendance s’est inversée et la population de Vautour percnoptère a progressé dans les années 2000 jusqu'en 2013. Dans les Pyrénées on comptait 73 couples territoriaux en 2013. Depuis, les effectifs ont tendance à diminuer notamment sur la partie occidentale des Pyrénées. 66 couples territoriaux ont été recensés dans les Pyrénées en 2021.
Dans les Pyrénées françaises, un réseau d’au moins 192 observateurs et/ou contributeurs coordonné par Nature en Occitanie participe à la connaissance du noyau de population pyrénéenne du Vautour percnoptère. Ce réseau de suivi technique pyrénéen rassemble de nombreux organismes et établissements.
Vautour percnoptère d'Egypte - D. PEYRUSQUE - Parc national des Pyrénées
Le suivi sur le territoire du Parc national des Pyrénées
Le suivi est réalisé par les agents du Parc national des Pyrénées et des partenaires dès le retour de migration des oiseaux en mars. Après la localisation du site de ponte, un suivi régulier est engagé jusqu'à l'envol du jeune fin août, début septembre.
Des actions de gestion sont engagées sur les sites concernés pour assurer la quiétude des oiseaux durant toute la période de reproduction.
Tendance et évolution de la population de Vautour percnoptère du Parc national des Pyrénées
Tendances du Vautour percnoptère
Baisse
du nombre de couples depuis 2010
20
couples nicheurs, en 2023, dans le Parc national des Pyrénées
12
jeunes à l'envol en 2023
Béarn
Le territoire de prédilection des Vautours percnoptères
Lancement du suivi : 2000
Période de suivi : Mars à septembre
Dispositif : Suivi au nid
Modalités : Suivi annuel
Synthèse des résultats :
17 couples se reproduisaient sur le territoire du Parc national des Pyrénées dans les années 2000. En 2023, la population est estimée à 20 couples reproducteurs ce qui représente environ un tiers de la population nicheuse des Pyrénées françaises.
Après une période de hausse, la population reproductrice présente sur le territoire du Parc national des Pyrénées connait néanmoins une baisse malgré un succès reproducteur élevé.
Les causes de mortalité de ces oiseaux migrateurs ne sont pas forcément connues.
Ces résultats confirment la situation plus générale qui est qu’en France, les effectifs sont plutôt en légère baisse avec des tendances variables selon les départements. Si la reproduction 2023 du noyau de population nord-pyrénéen a été plutôt bonne, l’inquiétude est grandissante concernant les pertes de couples territoriaux. Plus particulièrement dans le département des Pyrénées-Atlantiques et donc sur le territoire du Parc national des Pyrénées, où la densité demeure la plus forte.