Le Gypaète Barbu


Reconnaissable à son poitrail souvent orangé et son œil cerclé de rouge, le Gypaète Barbu peut s'observer sur les hauteurs de nombreuses montagnes du globe (de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient). En Europe, les Pyrénées abritent aujourd'hui l'essentiel de sa population, quelques couples participant également à la survie de l'espèce en Corse, en Crête, Andalousie et dans les Alpes où l'espèce a été réintroduite. 

Autrefois victime de croyances et persécutions, le Gypaète barbu est aujourd'hui encore menacé par les conséquences des activités humaines. Classée « menacée d’extinction » sur l'échelle de l'UICN, l'espèce fait l'objet de mesures toutes particulières, entre suivis, protections et réintroductions pour soutenir son maintien dans ses zones de présence historiques. 

Photo Gypaète Barbu - Ailes - Photo © LUC Flavien - Observatoire du Parc national des Pyrénées.jpg

Gypaète barbu - F. LUC - Parc national des Pyrénées

Photo Gypaète - Biodiversité - Photo © Observatoire du Parc national des Pyrénées - NEDELEC Laurent - 13800 - Détourage WS Interactive 2022
Menacé d'extinction

Le gypaète barbu

Gypaetus barbatus
 

Embranchement : Vertébrés
Classe : Oiseaux
Famille : Accipitridés

Image
Icône taille_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Envergure
2,8 - 3 m

Image
Icône poids_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Poids
5 - 7 kg

Image
Icône habitat_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Habitat
Montagnes et falaises

Image
Icône alimentation_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Alimentation
Carnivore, charognard

 Vie : 

Image
Icône rythme_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Rythme
Diurne

Image
Icône esperance_vie_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Cycle de vie
30 - 40 ans

Image
Icône maturité_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Maturité
 8 ans

Image
Icône reproduction_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Reproduction 
Hiver

 

Menaces et protections du Gypaète Barbu

Les suivis menés par le réseau d’observateurs « Casseur d’os » (agents de l'OFB, ONF, Parcs nationaux, Réserves, ASTER…, bénévoles de la LPO, NEO, Saïak, OCL, ANA…) ont permis d’améliorer la connaissance des populations de Gypaète Barbu et des facteurs qui influencent leur évolution.

L'existence et la disponibilité de sites de reproduction (falaise avec des cavités non occupées) comme de ressources alimentaires suffisantes (carcasses, os sur le territoire) et la tranquillité constituent les besoins vitaux d'un couple adulte.

Image
icone_menace

Menaces

Hormis lors de ses premières semaines de vie, le Gypaète barbu n'a pas de prédateur naturel. Si l'on écarte les risques naturels et les maladies, les principales causes de mortalité de l'espèce sont liées aux activités humaines :

  • Chez les jeunes, les dérangements sur la zone de nidification constituent une cause importante d’échec de l'élevage (hélicoptères, parapentes, drones, activités bruyantes, …).
  • Chez les adultes, les conflits et accidents liés aux aménagements des activités humaines représentent la plus grande menace pour ces grands oiseaux (collision avec des câbles électriques ou de remontées mécaniques, empoisonnement indirect...).
  • Enfin, des destructions volontaires sont malheureusement encore constatées. 
Image
Icône protect-nature_vert- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Préservation

Malgré les dispositifs de préservation déjà engagés, les populations françaises restent fragiles et l'espèce menacée. Un plan national d'action (PNA) a donc été lancé pour renforcer la protection de l'Espèce. 

Piloté par la DREAL Aquitaine et animé par la Ligue de Protection des Oiseaux, ce PNA s’est ainsi fixé les objectifs suivants :

  • Préserver, restaurer et améliorer l’habitat du Gypaète, à la fois en limitant les dérangements sur les sites de nidification et en améliorant la disponibilité de ses ressources alimentaires ; 
  •  Réduire les facteurs de mortalité anthropiques liés à la présence de câbles, à des intoxications ou à des tirs ; 
  • Etendre l’aire de répartition de l’espèce et favoriser les échanges d’individus entre populations.

 

Des actions sont également menées afin d’améliorer la connaissance de l’espèce et de sensibiliser les différents acteurs de sa conservation, des scientifiques aux pratiquants d'activités de pleine nature en passant par le grand public. Lancé en 1994, le suivi des couples de Gypaète Barbu vivant sur le territoire du Parc national des Pyrénées est réalisé chaque année.