Envergure
0,85 - 1,30 m
Poids
1,2 - 4 kg
Habitat
Forêts de montagne
Alimentation
Herbivore, insectivore
Vie :
Rythme
Diurne
Cycle de vie
8 - 10 ans
Maturité
1 an
Reproduction
Printemps - Éte
Reconnaissable à son bec fort et ses yeux surmontés d'une caroncule rouge visible au-dessus de l’œil, le Grand Tétras (aussi appelé "Coq de bruyère") peut s'observer dans les zones forestières mâtures et les landes supérieures de nombreuses montagnes du globe. Espèce sédentaire, le Grand Tétras occupe la plupart des forêts de la montagne pyrénéenne.
La Grand Tétras est une espèce de galliforme (oiseau terrestre) dont la sous-espèce présente dans le Parc national des Pyrénées (Tetrao urogallus aquitanicus) est considérée comme "vulnérable" par l'UICN.
C. CUENIN - Parc national des Pyrénées
Le Grand Tétras
Tetrao urogallus aquitanicus
Embranchement : Vertébrés
Classe : Oiseaux
Famille : Tetraonidae
Envergure
0,85 - 1,30 m
Poids
1,2 - 4 kg
Habitat
Forêts de montagne
Alimentation
Herbivore, insectivore
Vie :
Rythme
Diurne
Cycle de vie
8 - 10 ans
Maturité
1 an
Reproduction
Printemps - Éte
En France, le Parc national des Pyrénées constitue un des derniers bastions de la présence du Grand tétras. Ainsi, diverses actions sont menées en faveur de sa protection notamment avec les gardes-moniteurs du parc qui, tout au long de l'année, mènent des actions de suivi et de conservation. L'hiver notamment, des "zones de tranquillité" ont été mises en place.
Pour la majorité des massifs considérés, différents facteurs ont un impact négatif sur l'évolution des populations du Grand tétras :
À cela s'ajoutent d'autres facteurs, indirects, ou non maîtrisables, ou plus ponctuels, souvent difficilement quantifiables :
Le braconnage, qu'il soit accidentel ou volontaire
A noter que suite au moratoire adopté en 2022, les quotas de chasse ne permettent plus de prélèvement de Grands tétras.
Certains de ces facteurs sont encore trop peu documentés, mais c'est bien souvent l'association de plusieurs d'entre eux qui, localement, peut menacer fortement certaines populations de Grand tétras.
Une Stratégie Nationale en faveur du Grand tétras (SNGT)
Définie pour une durée de 10 ans (2012-2021), la SNGT visait à répondre à des objectifs de court terme, qui s'inscrivent dans un objectif à plus long terme (40 ans).
Une nouvelle stratégie est en cours de rédaction.
La gestion forestière du Parc national des Pyrénées est adaptée à la présence du Grand tétras. Au sein du Parc national, sa population fait l'objet d'un suivi intensif.