Le Grand tétras


Reconnaissable à son bec fort et ses yeux surmontés d'une caroncule rouge visible au-dessus de l’œil, le Grand Tétras (aussi appelé "Coq de bruyère") peut s'observer dans les zones forestières mâtures et les landes supérieures de nombreuses montagnes du globe. Espèce sédentaire, le Grand Tétras occupe la plupart des forêts de la montagne pyrénéenne. 

La Grand Tétras est une espèce de galliforme (oiseau terrestre) dont la sous-espèce présente dans le Parc national des Pyrénées (Tetrao urogallus aquitanicus) est considérée comme "vulnérable" par l'UICN. 

Photo Grand Tetras - Gros plan - Profil - Photo © CUENIN Christophe - Observatoire du Parc national des Pyrénées

C. CUENIN - Parc national des Pyrénées

Photo Grand tetras - Biodiversité - Photo © Observatoire du Parc national des Pyrénées - LUC Flavien - 55040 - Détourage WS Interactive 2022
Vulnérable

Le Grand Tétras
Tetrao urogallus aquitanicus

Embranchement : Vertébrés
Classe : Oiseaux
Famille : Tetraonidae

Image
Icône taille_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Envergure
0,85 - 1,30 m

Image
Icône poids_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Poids
1,2 - 4 kg

Image
Icône habitat_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Habitat
Forêts de montagne

Image
Icône alimentation_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Alimentation
Herbivore, insectivore

 Vie : 

Image
Icône rythme_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Rythme
Diurne

Image
Icône esperance_vie_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Cycle de vie
8 - 10 ans

Image
Icône maturité_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Maturité
 1 an

Image
Icône reproduction_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Reproduction 
Printemps - Éte

 

Menaces et protections du Grand tétras

En France, le Parc national des Pyrénées constitue un des derniers bastions de la présence du Grand tétras. Ainsi, diverses actions sont menées en faveur de sa protection notamment avec les gardes-moniteurs du parc qui, tout au long de l'année, mènent des actions de suivi et de conservation. L'hiver notamment, des "zones de tranquillité" ont été mises en place.

Image
icone_menace

Menaces

Pour la majorité des massifs considérés, différents facteurs ont un impact négatif sur l'évolution des populations du Grand tétras : 

  • La modification et fragmentation de l'habitat,
  • L'augmentation des dérangements causés par les activités humaines,
  • L'augmentation des cas de collision

À cela s'ajoutent d'autres facteurs, indirects, ou non maîtrisables, ou plus ponctuels, souvent difficilement quantifiables :

  • L'augmentation de la pression de prédation, liée notamment aux modifications de l'habitat induites par l'activité humaine. 
  • Les conditions météorologiques et les changements climatiques  
  • Le braconnage, qu'il soit accidentel ou volontaire

     

A noter que suite au moratoire adopté en 2022, les quotas de chasse ne permettent plus de prélèvement de Grands tétras.


Certains de ces facteurs sont encore trop peu documentés, mais c'est bien souvent l'association de plusieurs d'entre eux qui, localement, peut menacer fortement certaines populations de Grand tétras.

Image
Icône protect-nature_vert- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Préservation

Une Stratégie Nationale en faveur du Grand tétras (SNGT)

Définie pour une durée de 10 ans (2012-2021), la SNGT visait à répondre à des objectifs de court terme, qui s'inscrivent dans un objectif à plus long terme (40 ans).  

  • À court terme (10 ans), cette stratégie doit permettre d'augmenter la survie des adultes et de favoriser le recrutement. Les mesures d'éducation à l'environnement et de sensibilisation visent à prendre en compte les besoins vitaux du Grand tétras dans tout projet d'aménagement, et, d'une façon plus générale, une appropriation croissante de cet enjeu par les populations concernées. La surface d'habitats favorables ainsi que l'aire de présence actuelle doivent être maintenues. On espère ainsi un infléchissement de la régression des populations voire une stabilisation des effectifs. 
  • À moyen terme (20 ans), la gestion courante et les travaux d'amélioration de l'habitat doivent permettre de réduire la fragmentation du milieu, et d'augmenter la surface d'habitats favorables. L'application de mesures en faveur du Grand tétras doit permettre aux effectifs d'augmenter et d'étendre leur aire de présence. 
  • À long terme (40 ans), des habitats de recolonisation potentielle deviendront favorables et pourraient être colonisés par le Grand tétras. Les effectifs retrouveraient alors des niveaux proches de ceux de 1975 soit environ 5 000 individus dans les Pyrénées.

Une nouvelle stratégie est en cours de rédaction.

La gestion forestière du Parc national des Pyrénées est adaptée à la présence du Grand tétras. Au sein du Parc national, sa population fait l'objet d'un suivi intensif.