Le suivi de l'Isard des Pyrénées
Menacé de disparition dans les années 50, l’isard a profité de la création de deux réserves de chasse instituées dans les années 1950 sur l’Ossau et le Péguère, puis de la création du Parc national des Pyrénées en 1967 pour recoloniser progressivement l’ensemble de la zone cœur du Parc national des Pyrénées jusqu’à atteindre une population estimée à près de 6500 individus au début des années 2000. Les populations d'Isard du Parc national ont ensuite été mises à mal par des maladies détectées dans le cadre de la veille sanitaire.
Entre 2007 et 2009, C'est tout d'abord la kérato-conjonctivite (troubles de la vue) qui a entrainé des mortalités. À partir de 2012, la pestivirose, (virus qui affaiblit et peut tuer les animaux) a été à l'origine de mortalités massives en vallée de Luz et en vallée d'Aure (jusqu'à 80% de pertes dans certains vallons).
L’isard est une espèce soumise à plan de chasse qui vise à adapter les prélèvements aux effectifs d’isards dénombrés dans une logique de gestion adaptative. Pour suivre l’évolution des populations du Parc national dans chacune des 6 vallées du Parc national, la méthode de suivi par IPS (Index population size) a été adoptée en 2016. Elle fait suite aux comptages “flash” réalisés jusque-là sur le Parc national qui renseignait un nombre minimum d’isard dénombré.
Isard et son petit - L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées
La méthode de suivi
Terrain
Le Parc national des Pyrénées
18
quartiers de comptage
3
quartiers par vallée
4
comptages réalisés par quartier et par an, depuis 2016
Le suivi par IPS - Index Population Size
Comment ça marche ?
L’IPS est un indicateur traduisant l'abondance relative d'une population. Il correspond au nombre moyen d'animaux (à l'exclusion des chevreaux) observés sur un itinéraire pédestre prédéterminé parcouru plusieurs fois au mois de juin.
Dans quel but ?
Sur la base de ces résultats, la dynamique des populations (baisse, hausse, stabilité) est estimée dans chaque vallée et à l'échelle du Parc national des Pyrénées.
A l’échelle du Parc national des Pyrénées, après des années de croissance, la population d’isard affiche à nouveau une baisse en 2023 en lien probable avec la réémergence de la pestivirose en vallée des Gaves et plus particulièrement dans la vallée de Luz.