Envergure
1,63 - 1,71 m
Poids
1,6 - 2,85 kg
Habitat
Campagnes et falaises
Alimentation
Détritivore, coprophage, charognard
Vie :
Rythme
Diurne
Cycle de vie
15 - 30 ans
Maturité
5 ans
Reproduction
Printemps
Adulte, il est reconnaissable grâce à son plumage blanc et les extrémités noires de ses plumes, sa face et sa gorge jaune et sa queue blanche, en forme de coin. Ce vautour peut s'observer dans les prairies et sur les hauteurs de nombreuses montagnes du globe. Le Vautour percnoptère est la seule espèce de vautour dont les effectifs sont actuellement en baisse en France.
Le Vautour Percnoptère est aujourd'hui principalement menacé par les conséquences des activités humaines (dont les empoisonnements indirects). Classée «en danger d'extinction» sur la liste rouge de l'UICN, l'espèce fait l'objet de mesures toutes particulières, entre suivis, protections et réintroductions pour soutenir son maintien dans ses zones de présence historiques.
Vautour percnoptère - J. DEMOULIN - Parc national des Pyrénées
Le Vautour Percnoptère
Neophron percnopterus percnopterus
Embranchement : Vertébrés
Classe : Oiseaux
Famille : Accipitridés
Envergure
1,63 - 1,71 m
Poids
1,6 - 2,85 kg
Habitat
Campagnes et falaises
Alimentation
Détritivore, coprophage, charognard
Vie :
Rythme
Diurne
Cycle de vie
15 - 30 ans
Maturité
5 ans
Reproduction
Printemps
En 2015, 25 couples ont été recensés dans le Parc National et 88 au total dans le sud de la France. En Espagne, plus de 1000 couples sont présents. Cette espèce fait l'objet d'un plan national de restauration des effectifs en France. Le Vautour percnoptère est protégé au niveau national et classé "en danger".
Dans les Pyrénées, un réseau de plus de 190 collaborateurs suit l'espèce et permet d'améliorer la connaissance du noyau de population pyrénéen du Vautour percnoptère.
L'évolution des mentalités et des pratiques a fait évoluer les principales causes de mortalité, ainsi les cas de tirs involontaires sont devenus exceptionnels, tout comme le braconnage des oeufs ou des jeunes au nid. Cependant les principaux risques de mortalité de l'espèce restent liés aux activités humaines : on constate notamment une recrudescence des empoisonnements ou intoxications indirects qui pourraient devenir la principale cause de mortalité en France.
Aujourd'hui, les principales menaces identifiées pour la survie de cette population sont les maladies, les électrocutions et collisions avec les câbles aériens ou les éoliennes, le manque de disponibilité trophique, ainsi que le dérangement sur les sites de reproduction (survols d'hélicoptères, escalade, exploitation forestière, randonneurs, photographes, etc).
Malgré un premier Plan National d'Action en faveur de cette espèce de 2002 à 2007 et de nombreuses actions menées, les populations françaises restent fragiles et l'espèce menacée. C'est pourquoi le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer a souhaité la mise en place d'un nouveau plan national d'action en faveur du Vautour Percnoptère. Ce nouveau plan, d'une période de 10 ans (2015-2024) et piloté par la DREAL Aquitaine assistée par un opérateur technique, s'est ainsi fixé les objectifs suivants :
Des suivis sont également menés afin d’améliorer la connaissance de l’espèce et de sensibiliser les différents acteurs de sa conservation, des scientifiques aux pratiquants d'activités de pleine nature en passant par le grand public. Les objectifs sont les suivants: objectif scientifique (améliorer la connaissance de la biologie d'une espèce encore peu connue), objectif de conservation (améliorer la protection de l'espèce), objectif de partage de connaissance et de sensibilisation.