La flore et la faune remarquables du Parc national des Pyrénées
Le nombre et la répartition des espèces sont difficiles à connaître avec précision du fait notamment du caractère perfectible des inventaires qui sont réalisés.
Néanmoins, les différents programmes d'inventaire et de suivi réalisés à l'échelle mondiale, nationale et sur le territoire du Parc national des Pyrénées permettent d'identifier des espèces particulièrement fragiles.
Il s'agit d'espèces dont les effectifs sont faibles, qui vivent dans des milieux très spécifiques et peu étendus ou qui sont particulièrement sensibles aux changements globaux (activités humaines, changements climatiques). Ces espèces sont considérées comme des espèces à enjeux. Elles font l'objet d'une attention particulière.
P. NUQUES - Parc national des Pyrénées
J.DEMOULIN - Parc national des Pyrénées
L'inventaire : un travail de collectionneur
Dresser la liste des espèces qui peuplent un territoire est un premier pas vers la connaissance et la conservation de ces espèces. Mais un paramètre essentiel manque : les effectifs, c'est-à-dire le niveau de rareté de chacune de ces espèces.
Comme s’il s’agissait d’une collection de timbres, il est important, pour connaître la « valeur » de chacune d’entre elles, de savoir si les différentes espèces sont présentes dans d’autres collections et si elles sont communes dans la « collection » du Parc national des Pyrénées.
Ce détour par l’exemple proposé est bien sûr à nuancer, car la connaissance est le fruit de prospections réalisées sur un terrain de montagne très étendu et parfois difficile d’accès. Par ailleurs, « l’objet » espèce est complexe, notamment si l’on introduit les notions de sous-espèces ou de variétés.
Néanmoins, cette comparaison avec le collectionneur illustre assez bien le défi que représente la hiérarchisation des différentes espèces les unes par rapport aux autres.
Ce défi est d’autant plus important que dans un souci de conservation, il est nécessaire de se concentrer sur les espèces les plus rares afin de connaître le plus précisément possible leur localisation et d’évaluer les menaces qui peuvent peser sur elles.
Identifier les espèces remarquables
Sur la base des connaissances acquises en continu dans le cadre de leurs prospections ou de celles de naturalistes professionnels ou amateurs, les agents du parc national effectuent régulièrement une évaluation des espèces présentes sur le territoire. Cela permet de s’assurer que les programmes de suivis et de conservation se concentrent sur les espèces qui sont potentiellement les plus menacées.
Cette évaluation permet, à l’aide de différents critères comme la répartition (chorologie), le classement des espèces menacées réalisé à l’échelle mondiale, nationale ou régionale (listes rouges), ..., de définir sur quelles espèces doit se concentrer prioritairement l'attention.
Chiffres clés
1967
Depuis cette date, les agents du Parc national complètent et actualisent les inventaires.
258 663
Observations d'espèces réalisées sur le territoire du Parc national des Pyrénées.
Cirse glabre - L. CAZABET - Parc national des Pyrénées
En ce qui concerne la flore, la dernière évaluation a été réalisée en 2019.
Depuis 2020, neuf espèces à l’image de l’Androsace ciliée, du Cirse glabre ou encore du Grémil de Gaston pour ne citer qu’elles, font l’objet de recherches actives en zone cœur. L’objectif du parc national est de disposer, pour ces espèces, d’une connaissance de la répartition la plus complète et moderne possible.
Les agents de terrain prospectent le territoire à la recherche des stations anciennes (plus de 10 ans) pour s’assurer que l’espèce est toujours présente et, le cas échéant, dénombrer les effectifs. En complément, les agents parcourent également les environs de la station pour s’assurer que des stations jusque-là inconnues ne nous auraient pas échappé.
En ce qui concerne la faune la dernière hiérarchisation des enjeux de conservation a été réalisée en 2018
Le Parc national des Pyrénées et ses partenaires concentrent une part importante de leurs efforts de connaissance et de suivi sur les espèces animales qui sont identifiées comme prioritaires à l'échelle nationale et qui font l'objet d'un programme de conservation national (Plans nationaux d'action, stratégie nationale, plan de restauration. On peut citer le Gypaète barbu, le Desman, le Grand Tétras ou le Bouquetin ibérique.
D'autres espèces font l'objet d'une attention particulière en qualité d'espèces indicatrices d'une problématique donnée (changement globaux - Oiseaux communs, gestion des milieux aquatiques - Calotriton) ou de leur enjeu social (Isard)