Des placettes d’équarrissage à bénéfice réciproque

En éliminant les carcasses d’animaux morts en montagne, les vautours fauves remplissent la fonction d’agents sanitaires de la nature, limitant la dispersion de germes et de maladies. Ils sont de ce fait les alliés de l'ensemble de la faune sauvage et domestique, des éleveurs et du pastoralisme.

Alternatives naturelles à l’équarrissage industriel, les placettes d’équarrissage sont une solution rapide et gratuite à l’élimination des animaux d'élevage morts. Mises en place dans le but de fixer les populations de vautours sur les massifs montagnards, elles permettent également d’encadrer le dépôt de carcasses en évitant les dépôts sauvages. 

Vautours_fauves_P. MEYER_ AE Médias

Vautour fauve - P. MEYER  - AE Médias - Parc national des Pyrénées

Photo Placette d'équarissage - Biodiversité - Observatoire du Parc national des Pyrénées

Pour une meilleure cohabitation entre pastoralisme et vautours

En déclinaison du Plan national d’actions « Vautour fauve et activités d'élevage (2017 – 2026) », le Parc national accompagne les éleveurs pour la mise en place de placettes d’équarrissage dans les vallées.

À la demande du Groupement pastoral d’Aste-Béon et de la Commission syndicale de Bielle et Bilhères, 2 placettes d’équarrissage expérimentales ont ainsi été réalisées sur Aste-Béon (2012) et Bielle et Bilhères (2017) avec l’appui technique du Parc national et un cofinancement de l’État.

La création des placettes permet de restaurer le lien ancestral entre le pastoralisme et les vautours.

Placette d'équarrissage - D. PEYRUSQUE - Parc national des Pyrénées