Le suivi du Bouquetin ibérique dans le Parc national des Pyrénées
Dans le cadre du programme de réintroduction du Bouquetin ibérique, 163 individus ont été réintroduits dans le Parc national des Pyrénées sur la période 2014-2023. Une action similaire a été menée par le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises dans la même période dans l'objectif d'un retour du Bouquetin ibérique sur l'ensemble de la chaîne.
Trois noyaux de population ont été constitués dans le Parc national des Pyrénées dans les vallées de Cauterets, Luz et Aspe.
Pour évaluer le succès de la réintroduction, deux suivis sont mis en œuvre :
- suivi du développement démographique de la population,
- suivi de la répartition spatiale de l’espèce sur le territoire du Parc national des Pyrénées.
Un suivi individuel de chaque animal marqué a été effectué les trois premières années après le lâcher notamment grâce aux colliers GPS et VHF dont les animaux ont été majoritairement équipés. Ces dispositifs ont permis de renseigner le taux de survie des individus lâchés et de suivre finement leurs déplacements.
Depuis 2020, des comptages estivaux sont réalisés afin de connaitre le taux de fécondité des femelles et la distribution spatiale des individus. La population de bouquetins du Parc national des Pyrénées s’élève fin 2023 à environ 410 individus.
Bouquetins ibériques - F. LUC - Parc national des Pyrénées
Tendance et évolution des populations de Bouquetin ibérique du Parc national des Pyrénées
Tendances du bouquetin ibérique
Positive
+25%
Taux d'accroissement de la population en 2023
410
individus environ en 2023
3 noyaux de population
Vallées de Cauterets, Luz et Aspe
Lancement du suivi : 2014
Période de suivi : Toute l'année
Dispositif : Observation et suivi télémétrique
Modalités : Suivi annuel
Synthèse des résultats :
Les noyaux de population d'Aspe et de Cauterets évoluent très positivement (63 individus lâchés et 273 animaux comptabilisés en 2023 pour Cauterets, 40 individus lâchés et 61 individus comptabilisés en 2023 pour la vallée d'Aspe). En vallée de Luz 46 individus ont été lâchés en 2017 mais la population a stagné. Elle était estimée en 2022 à 53 individus. Ce constat a justifié le renfort de la population de Luz avec un double objectif de renforcement numérique et génétique. Avec un nouveau lâcher de 14 individus réalisé en 2023, le noyau de Luz est aujourd'hui estimé à 77 individus.
Après une phase d’acclimatation post-lâcher, le taux de fécondité des femelles se stabilise autour de 0,67 depuis 3 ans. De plus, la constatation du taux de survie de 74 % des individus lâchés, à mettre en relation avec l’excellent état corporel et sanitaire de l’ensemble des bouquetins, plaide à ce stade en faveur d’une adaptation réussie de l’espèce dans son nouvel environnement.
On estime que la population de Bouquetin ibérique pourrait doubler d’ici 4 ans sur le territoire du Parc national des Pyrénées.
La répartition spatiale
La répartition spatiale de l’espèce est organisée en trois principaux noyaux de population correspondant aux trois populations réintroduites avec des bouquetins qui affichent une certaine fidélité à leur site de lâcher. Les suivis par positionnement satellite grâce aux colliers GPS (environ 300 000 données), ainsi que les nombreuses observations visuelles (environ 5 000 depuis 2014), permettent d'avoir une bonne idée de la répartition spatiale de l’espèce sur le territoire du Parc national des Pyrénées. Les premiers signes de connexion entre les différents noyaux de populations sont déjà apparus avec des migrations d’individus des Hautes-Pyrénées vers le Béarn.
La définition des sites vitaux - Hivernage et estivage
Sur la base des observations visuelles réalisées par les agents et les partenaires et des données issues des colliers GPS, les sites vitaux de l'espèce sont définis. Ceux-ci sont pris en compte afin que les activités humaines perturbent le moins possible la population de Bouquetins ibériques dans sa phase d'installation sur le territoire.