Connaître la biodiversité pour mieux la préserver


L’Homme est intimement lié à la biodiversité. Il interagit avec elle à tous les niveaux, du gène aux paysages, et à des degrés divers en fonction des activités qu’il exerce. Il en tire quotidiennement de nombreux bénéfices tant sur le plan économique, que social ou culturel.

En un peu moins d’un siècle, la manière dont certaines activités se sont développées ou ont évolué a profondément modifié des équilibres anciennement établis, si bien qu’actuellement la biodiversité subit des modifications importantes. Certaines espèces sont ainsi amenées à régresser voire, dans des cas extrêmes, à disparaître alors que d’autres progressent. Il en est de même pour les habitats naturels et les paysages dont on constate la dégradation et l’uniformisation.

Étudier et connaître la biodiversité représente un enjeu capital pour nous permettre de mieux gérer et préserver les potentialités de nos territoires, aujourd’hui et demain.

 

Observation_L. NEDELEC

L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées

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Icône définition verte - Parc national des Pyrénées - © WS Interactive

Qu'est-ce-que la biodiversité ?

La biodiversité est un terme relativement nouveau, apparu dans les années 1980. Elle représente la diversité naturelle du monde vivant et se compose de trois niveaux interconnectés qui, dans un ordre croissant de taille, sont :

• le niveau génétique,

• le niveau des espèces,

• le niveau du lieu de vie des espèces (écosystèmes et paysages).

Pourquoi suivre l'évolution de la biodiversité ? 

 

Dans le courant du XXème siècle, les sociétés humaines ont pris conscience de la fragilité du monde vivant. Dès lors, il est apparu que l’inventaire de la biodiversité et des espèces en particulier ne suffisait pas et qu’il fallait en parallèle les dénombrer pour connaitre l’évolution des effectifs et le cas échéant agir pour conserver les plus vulnérables.

Le Parc national des Pyrénées et ses partenaires mettent en œuvre des programmes visant à améliorer et actualiser la connaissance la biodiversité ordinaire et de la biodiversité remarquable sur le territoire. Cette connaissance est ensuite hiérarchisée en termes d’enjeux et de priorité et lorsque cela est possible intervenir pour tenter de préserver les espèces les plus menacées.   

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Photo Photographe - Biodiversité - Montagne - Photo © FLORENCE Etienne - Observatoire du Parc national des Pyrénées

 

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Coq de bruyère Nedelec

L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées

Comment décrire la Biodiversité ? 

 

On distingue trois échelles de la biodiversité :

  • La diversité écologique : les écosystèmes
  • La diversité spécifique : les espèces
  • La diversité génétique : les gènes

Pour étudier cette biodiversité, les naturalistes et les chercheurs ont pris l'habitude de l'envisager à différentes échelles, de la plus grande - l'écosystème - à la plus petite - le gène.

Si certaines de ces échelles peuvent paraitre abstraites pour le grand public, il en est une très familière que nous appréhendons facilement : l'échelle des espèces.

Les espèces sont une composante essentielle de la biodiversité. Les grands groupes que nous connaissons, comme la faune, la flore mais également la fonge sont constitués d'espèces.