Daniel Cavaillé Ciel étoilé du Parc national des Pyrénées

Trame sombre & ciel étoilé

De tous temps, l’alternance jour/nuit a structuré l’organisation de la vie sur terre. Cependant, les sociétés modernes ont repoussé la nuit à grand renfort d’éclairage pour nous plonger dans un jour perpétuel. En quelques décennies l’éclairage artificiel a gagné de nombreux territoires qu’ils soient urbains ou ruraux voire considérés comme « sauvage » entrainant avec lui l’apparition d’une nouvelle forme de nuisance appelée pollution lumineuse.

La pollution lumineuse à des conséquences négatives multiples sur la santé humaine, le cadre de vie, l’accès au ciel étoilé, la sobriété énergétique et la préservation de la biodiversité. Sa réduction constitue un défi considérable.

Le Parc national des Pyrénées fait partie de ces acteurs engagés pour protéger la nuit et ses multiples enjeux.

 

80%
de la population mondiale vit sous un ciel pollué par la lumière artificielle
30%
de la population mondiale ne peut plus apercevoir la voie lactée

La pollution lumineuse : un enjeu pour nos territoires

Entre 2016 et 2021, les surfaces éclairées à l’échelle de la planète ont augmenté de 2,2 % par an, soit une extension de 11% des territoires éclairés dans le monde. À l’échelle de l’Europe de l’ouest, cet accroissement serait de 6 % par an (entre 1992 et 2010). 

En un peu plus de 10 ans, le nombre de points lumineux (lampadaires, enseignes lumineuses...) a augmenté de 30% en France. La France compterait aujourd'hui plus de 14,5 millions de lampadaires et d’enseignes lumineuses sur son territoire.

Or près de la moitié de ces lampadaires sont vieillissants et émetteurs de pollution lumineuse (dispersion de la lumière, dans l'environnement et vers le ciel).

Cette pollution lumineuse est responsable : 

  •  D’une dégradation de la visibilité du ciel étoilé ;
  •  D’une perturbation de la biodiversité nocturne (64% des invertébrés et 28% des vertébrés sont partiellement ou exclusivement nocturnes);
  •  D’une atteinte à la santé humaine (détérioration de la qualité du sommeil, stress chronique) ; 
  • D’une surconsommation énergétique (40 % de la consommation d’électricité d’une collectivité est imputable à l'éclairage public). 

Chiffres clés

Image
Icône augmentation-gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

+11%

de territoires éclairés dans le monde, en 5 ans (2016 - 2021)

Image
Icône augmentation-vert- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

+108%

de territoires éclairés en Europe de l'ouest, en 18 ans (1992 - 2010)

Image
Icône augmentation-vert- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

+30%

de points lumineux en France, en 10 ans

Image
Icône lampadaire gris © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © FlatIcon Freepik 2022

14 millions

de lampadaires et enseignes lumineuses, en France

 

Image
Icone observation ciel étoilé vert

Protéger le ciel étoilé dans le Parc national des Pyrénées

 
Depuis près de 10 ans, le Parc national des Pyrénées agit, à l’échelle de son territoire, pour diminuer la pollution lumineuse dans l'espoir de sauvegarder le patrimoine que représentent nos cieux étoilés et de limiter les perturbations de la biodiversité.

Co-gestionnaire de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE) depuis 2016, le Parc national participe notamment à la conception, la réalisation et au suivi d'études sur le thème de la trame sombre, de l'évolution de la pollution lumineuse et de son impact sur la biodiversité nocturne.  Ces études et ce suivi font partie des missions de l'observatoire du Parc national des Pyrénées.