Le suivi du Gypaète barbu dans les Pyrénées
Persécuté à cause de son image de "démon des airs", le Gypaète barbu a disparu de la plupart des massifs montagneux du pourtour méditerranéen au cours du 20ème siècle.
Dans les Pyrénées françaises, la population de gypaètes est estimée dans les années 70 à une dizaine de couples, tous installés dans la partie occidentale de la chaine.
Le suivi exhaustif mis en place sur le versant nord des Pyrénées à la fin des années 1970 par le Fonds d’Intervention pour les Rapaces est depuis 1994 coordonné par la LPO à travers le réseau "casseur d'os" qui regroupe associatifs et établissements publics. Ce réseau d’environ 350 observateurs à l'échelle des Pyrénées françaises participe au suivi de la reproduction des oiseaux ce qui permet de prévenir les risques de dérangement à travers des opérations de sensibilisation et de gestion.
La population des Pyrénées françaises a doublé en quinze ans entre 1994 et 2009, reconquérant peu à peu les quatre départements pyrénéens situés à l’est des Hautes-Pyrénées. Sur le territoire du Parc national des Pyrénées, le nombre de couples nicheurs est passé de 8 en 1994 à 16 en 2023.
Gypaète barbu - L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées
Le Gypaète barbu est sédentaire et vit en couple qu’il forme à partir de l’âge de 6 ou 7 ans. Il ne se reproduit pas avant l’âge de 7 ans et consacre 10 mois de l’année à la reproduction. Il se reproduit peu : il donne en moyenne 1 jeune à l’envol tous les 3 ans. Il a une stratégie de croissance très lente basé sur la survie des adultes qui vivent jusqu’à 30 ans.
Le suivi du Gypaète barbu sur le territoire du Parc national des Pyrénées
Le suivi est réalisé par les agents du Parc national des Pyrénées et des partenaires du mois de novembre jusqu'à l'envol des jeunes en été. Dès le mois de novembre, les agents du Parc national des Pyrénées recherchent les couples territoriaux jusqu'à la localisation du site de ponte en janvier.
Un suivi régulier est alors engagé jusqu'à l'envol du jeune en été.
Des actions de gestion sont engagées sur les sites concernés pour assurer la quiétude des oiseaux durant toute la période de reproduction.
Suivi du Gypaète barbu - L. CAZABET - Parc national des Pyrénées
Tendances et évolution de la population de Gypaète barbu
Hausse
du nombre de couples et d'individus
16
couples nicheurs dans le Parc national
9
jeunes à l'envol en 2023
Ensemble du territoire
le territoire de prédilection du Gypaète barbu
Tendance et évolution de la population de Gypaète barbu du Parc national des Pyrénées
Lancement du suivi : 1994
Période de suivi : Novembre à aout
Dispositif : Suivi au nid
Modalités : Suivi annuel
Synthèse des résultats :
Dans les années 1990, 8 couples étaient présents sur le territoire du Parc national des Pyrénées. En 2021, 17 couples reproducteurs étaient présents sur le territoire du Parc national des Pyrénées ce qui représente environ un tiers de la population nicheuse des Pyrénées françaises.