Les conséquences du changement climatique
Météo, températures, état de l'air, des cours d'eau et des sols...
Les conséquences du changement climatique sont multiples et bouleversent les équilibres de notre environnement.
Certaines conséquences se constatent à l'oeil nu, dans notre vie de tous les jours, comme :
- La hausse des températures
- La baisse des précipitations et de l'enneigement
- La recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresses, gels, pluies torrentielles...) et l'accroissement des risques naturels.
D'autres s'étudient sur le terrain, grâce à des suivis scientifiques aux protocoles techniques et minutieux.
Données clés dans les Pyrénées
+1,6°C
de température moyenne en 60 ans
-8%
de précipitations depuis 60 ans
50%
des glaciers pyrénéens ont disparu en 60 ans
Changement climatique : le comprendre pour mieux le combattre
Les chiffres et les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sont sans appel : il est urgent d'agir, pour limiter les conséquences du changement climatique à court, moyen et long terme. Mais pour endiguer un phénomène, encore faut-il bien le comprendre !
L'observation et la compréhension des manifestations et des conséquences du changement climatique s'imposent donc, pour mieux percer la complexité du phénomène et trouver des solutions adaptées.
Le changement climatique dans le Parc national des Pyrénées
En tant que territoire de montagne, le Parc national des Pyrénées est particulièrement sensible aux changements climatiques en cours. Les équipes et des partenaires ont donc mis en place des suivis des conséquences du changement climatique sur les paysages, les milieux et les espèces.
Complétant les études qui analysent les conséquences du changement climatique à différentes échelles, ces suivis concernent notamment :
- L'évolution des glaciers
- L'évolution des combes à neige
- La modification des paysages
- L'évolution des forêts
- L'évolution des sols
- La modification de la biodiversité du territoire...
Pour en savoir plus, cliquez sur les différentes légendes pour découvrir les chiffres et informations clés de chaque thème.
Hausse générale des températures
+1°c
en 50 ans
En moyenne, les températures dans les Pyrénées ont augmenté de 0,2°C par décennie, pour un total de 1°c pour les 50 dernières années. (Source : Observatoire pyrénéen du changement climatique - OPCC).
Baisse des précipitations
-15%
en 50 ans
En moyenne, les précipitations dans les Pyrénées ont diminué de 2,5% par décennie, pour une chute totale de -15% au cours des 50 dernières années. Cette évolution est principalement liée à la diminution des précipitations hivernales et estivales.
(Source : Observatoire pyrénéen du changement climatique - OPCC)
Baisse importante de l'enneigement
Ces cinquante dernières années, l'observation du manteau neigeux a permis de mettre en évidence la baisse significative des chutes de neige.
L’analyse de ces évolutions reste cependant à parfaire à l'aide de protocoles plus précis et continus.
(Source : Observatoire pyrénéen du changement climatique - OPCC)
Fonte des glaciers
La fonte des glaciers constitue un des phénomènes les plus parlants et spectaculaires des conséquences du changement climatique en haute montagne. Des photographies anciennes nous permettent de visualiser les évolutions depuis le début du XX ème siècle. Depuis le début des années 2000, des suivis fins ont été menés régulièrement sur les principaux glaciers pyrénéens.
(Source : Association Moraine)
Lien vers la page dédiée au suivi des glaciers.
Variation des débits des cours d'eau
La diminution de l'accumulation de neige hivernale à cause des températures plus élevées entraine une augmentation des débits durant l'hiver.
A l'inverse, la plus grande fréquence et la plus forte intensité des sécheresses entrainent la diminution des débits des cours d'eau en été et en automne.
(Source : Observatoire pyrénéen du changement climatique - OPCC)
Augmentation des risques naturels
Le changement climatique engendre également la recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes (fortes précipitations et grêle, alternance plus fréquente gel/dégel, sècheresses et vagues de chaleur…). Des phénomènes dont la violence et la fréquence entraînent l'aggravation et la multiplication des risques naturels.
Pénuries liées à la baisse de la ressource en eau, dégâts et sinistres naturels (crues, inondations, glissements de terrain, avalanches, feux)...
Ces risques sont multiples et pourraient affecter de nombreuses activités, certains secteurs dépendants de l’état et de la qualité des ressources naturelles (tourisme et loisirs hivernaux, production d’hydroélectricité, élevage extensif, exploitation forestière, etc.).
Modification des forêts
L'augmentation des températures moyennes combinée avec la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ont un effet fertilisant sur les arbres. La productivité des forêts pourrait de ce fait augmenter dans les zones où la disponibilité en eau serait suffisante.
Cependant, il est probable que la multiplication des vagues de chaleur et des sécheresses aient des conséquences néfastes sur l'état de santé des forêts pyrénéennes.
(Source : Observatoire pyrénéen du changement climatique - OPCC)
Evolution des paysages
L'évolution des paysages est étroitement liée à l'évolution des pratiques humaines (agriculture, industrie, loisirs) et à l'urbanisation. Néanmoins, le changement climatique a également des conséquences directes ou indirectes sur les paysages, à moyen ou long terme (fonte des glaciers, effets des crues ou des incendies, évolution de la répartition ou de la composition des forêts, évolution des activités ou des aménagements humains, ...).
Le Parc national des Pyrénées a mis en place des outils de suivi fin de l'évolution des paysage.
Suivi des combes à neige
Les combes à neige sont des habitats naturels où la neige subsiste plus longtemps à la faveur d’une dépression et/ou d’une exposition particulière, permettant la présence d’une végétation spécifique.
L’ensemble du cortège végétal se développant dans une combe à neige est adapté et révélateur de l’état d’enneigement.
Dans les Pyrénées, de telles communautés végétales existent à l’étage alpin (environ 2 200 - 2 900 mètres).
Depuis 2012, dans le cadre du programme coordonné par le Conservatoire botanique des Pyrénées à l’échelle du massif, le Parc national assure le suivi des combes à neige en vallée de Cauterets et d’Ossau.
Menaces sur la biodiversité
Dispositif de Suivi STOC capture
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) vise à établir les tendances des populations d'oiseaux communs en période de reproduction.
L'objectif est d'acquérir des connaissances sur l'impact des changements globaux (changements climatiques, évolution des pratiques, ...) sur la biodiversité en répétant des opérations de capture sur des sites témoins.
Le Parc national des Pyrénées met ce suivi en œuvre depuis 2009 sur deux sites (Gèdre et Lau-Balagnas) et alimente un réseau national de suivi.
Menaces sur la biodiversité
Dispositif de Suivi STOM
Le Suivi Temporel des Oiseaux de Montagne (STOM) est une adaptation du protocole STOC aux spécificités des milieux montagnards. Il vise à établir les tendances des populations d'oiseaux vivant dans les milieux d'altitude.
L'objectif est d'acquérir des connaissances sur l'impact des changements globaux (changements climatiques, évolution des pratiques, ...) sur la biodiversité et répétant des protocoles de capture sur des sites témoins.
En 2012, le Parc national des Pyrénées a été à l'origine avec le CEFE CNRS et le MNHN de la mise en œuvre de ce suivi qui est aujourd'hui déployé dans les milieux d'altitude en complément du STOC.
Menaces sur la biodiversité
Suivi du Lézard de Bonnal
Aujourd'hui menacé par les effets du changement climatique influençant l'évolution de son territoire, le Lézard de Bonnal fait l'objet d'un suivi spécifique mené par les équipes du Parc national des Pyrénées, pour mieux comprendre les menaces pesant sur cette espèce à préserver.
Suivi de l'évolution des écosystèmes
Suivi ORCHAMP
Le programme ORCHAMP, porté par le Laboratoire d'écologie alpine de Grenoble et déployé dans les Alpes depuis 2016 a pour objectif de suivre l'évolution des écosystèmes en lien avec l'évolution du climat et des pratiques.
Différents protocoles (étude des sols, de la flore, de la faune, des forêts) sont mis en œuvre sur des sites situés à des altitudes différentes et répétés au cours des années. Le Parc national a commencé à déployer ce programme sur son territoire en 2021.
Menaces sur la biodiversité
Suivi GLORIA
Le protocole scientifique du programme international GLORIA, pour « Global Observation Research Initiative in Alpine environments » est un réseau mondial d'observation à long terme de la végétation alpine sur les sommets.
Coordonné par l’Académie autrichienne des sciences et l’Université de Vienne, le programme opère sur l’ensemble de la planète depuis les Andes jusqu’aux montagnes Rocheuses en passant par l’Himalaya, les Pyrénées ou encore l’arc alpin.
Les données de végétation et de température collectées sur les différents sites GLORIA sont utilisées pour évaluer et prévoir les pertes de biodiversité dans ces écosystèmes alpins fragiles qui subissent des pressions croissantes du changement climatique.
Le Conservatoire botanique des Pyrénées et de midi Pyrénées met en œuvre ce suivi depuis 2018. Un site de suivi se situe dans le Parc national des Pyrénées.