Les suivis photographiques des paysages


Un observatoire photographique a été mis en place sur le territoire du Parc national des Pyrénées en 2011. Celui-ci consiste en la reconduction de photographies à des pas de temps régulier sur des lieux emblématiques. Chacun des lieux de prise de vue a été sélectionné du fait de son intérêt pour le suivi des différents types d'évolutions constatées (urbanisation, fermeture des milieux, évolution des milieux ouverts d'altitude, ...).

L'existence sur le site d'une photographie ancienne (carte postale, document d'archive) était également un critère de sélection afin que l'étude des évolutions puisse être réalisées sur un temps long (fin du XIXième ou début du XXième siècle).

Photo diachronique - DR

Chiffres clés

Image
Observatoire photographique des paysages

47

Points d'observation photographique

Image
Pas de temps de reconduction des photographies

5

Années entre les reconductions photographiques

La photographie, un outil pour suivre et caractériser les évolutions paysagères

 

Parce que la photographie fixe à une date donnée un état particulier de la physionomie d’un versant, d’une vallée, le périmètre d’une parcelle ou l’emprise d’un village, elle permet de comparer et de quantifier les évolutions entre différentes dates de prises de vues. Si l'on tient compte des questions techniques liées à la localisation et les paramètres optiques de la prise de vue, la photo comparaison est un moyen simple pour révéler les changements paysagers.

L'observatoire photographique des paysages permet de suivre l’évolution de paysages emblématiques du territoire sur un pas de temps de 5 années.

Au final, 47 points permettent de suivre l’évolution des paysages du territoire du Parc national. Ils visent à mettre en avant les principales problématiques d’évolution paysagère à l’œuvre localement.

A l’échelle de cet observatoire, les bouleversements démographiques du 20e siècle et les changements de vocation des sols sont ainsi très visibles, comme les modifications des activités humaines (déprise rurale, urbanisation, constructions d'infrastructures industrielles et touristiques). Le suivi photographique des glaciers permet également de témoigner de la modification du climat (voir fiche "Suivi du glacier d'Ossoue").

L'Observatoire photographique des paysages

 

La reconduction photographique

Cambasque ancienne
Cambasque 2009 - E Florence
Cambasque 2019 - C Cuenin
Vers 1900 2009 2019

Cette série illustre le double dynamique à l’œuvre dans de nombreux secteurs de moyenne altitude. La disparition progressive du bocage sur les versants en lien avec une diminution de l’activité pastorale. Une augmentation de l’urbanisation de fond de vallée qui signe le changement de vocation du territoire cauterésien et l’émergence d’une fréquentation touristique, de sports d’hiver, et thermale.