Lézard de Bonnal
Iberolacerta bonnali
Embranchement: Vertébrés
Classe : Reptile
Famille : Lacertidés (lézards)
© C. DENISE - Parc national des Pyrénées
Le Lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali) est une espèce endémique de l'étage alpin de l'ouest et du centre des Pyrénées. Son aire de répartition s’étend, d’ouest en est, du pic du Midi d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) au massif des Encantats (Catalogne, Espagne). Le Parc national des Pyrénées abrite une part importante de cette population et a de ce fait une forte responsabilité sur la préservation de l'espèce.
Aujourd'hui menacé par le réchauffement global qui modifie ses conditions de vie et est à l'origine de la remontée en altitude des populations de Lézard des murailles, le Lézard de Bonnal fait l'objet d'un suivi spécifique élaboré par l'association OBIOS et Marc Cheylan et mené par les équipes du Parc national des Pyrénées et des partenaires, pour mieux évaluer l'évolution de son aire de répartition.
Lézard de Bonnal - L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées
Lézard de Bonnal
Iberolacerta bonnali
Embranchement: Vertébrés
Classe : Reptile
Famille : Lacertidés (lézards)
© C. DENISE - Parc national des Pyrénées
Taille
5,5 - 20 cm
Poids
0,3 - 1 g
Habitat
Milieux rocheux
Alimentation
Insectivore
Vie :
Rythme
Diurne
Cycle de vie
15-17 ans
Maturité
4 ans
Reproduction
Printemps
En parallèle de la modification du milieu due au changement climatique, la progression en altitude du Lézard des murailles (Podarcis muralis) est synonyme d'une concurrence croissante pour le Lézard de Bonnal, dont les territoires de vie et de chasse risquent d'être de plus en plus disputés.
Lézard de Bonnal - J. VIGNASSE - Parc national des Pyrénées
La mise en place d’un suivi de long terme de cette espèce répond à l’objectif 9 de la charte du Parc national des Pyrénées « préserver les espèces en général et mener des actions spécifiques sur les espèces emblématiques rares ou menacées » et alimente l’action 1 du futur Plan national d’actions en faveur des Lézards des Pyrénées.
Suivre l’évolution de la population de Lézard de Bonnal grâce au suivi de la densité moyenne de lézards de Bonnal recensés par placette, Suivre l’évolution de la répartition spatiale des deux espèces (Lézard de Bonnal et Lézard des murailles).
Lézard des murailles - C. CUENIN - Parc national des Pyrénées