Le suivi des oiseaux communs - Programme STOC Captures
Depuis 1989, le C.R.B.P.O. (Centre de Recherche de Biologie des Populations d’oiseaux) du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) a mis en place le programme STOC capture - Suivi Temporel des populations d’Oiseaux Communs nicheurs.
L’objectif est de fournir une estimation des tendances démographiques des passereaux nicheurs les plus communs sur différentes stations de référence réparties dans toute la France. Localement ce suivi permet de suivre l’évolution des communautés d’oiseaux.
Le Parc national des Pyrénées a intégré le réseau du Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) en 2009 en apportant sa contribution à la couverture nationale en zone de montagne.
Deux sites sont suivis : le site du Saillet (Lau-Balagnas) et celui d’Héas (Gavarnie-Gèdre).
Bagage sur le site du Sailhet à Lau-Balagnas - M. ABDELHADI-MORLHON - Parc national des Pyrénées
Le protocole STOC
Le suivi de la population d’oiseaux est réalisé par Capture-Marquage-Recapture à l’aide de plusieurs filets verticaux « japonais » (2, 5 m de haut, 12 m de long - au moins 5 filets / ha) au cours d’un minimum de trois sessions annuelles, en période de reproduction (mai à juillet), espacées par deux à trois semaines d’intervalle.
Les filets sont installés la veille et les captures se déroulent sur 2 demies-journées (fin d’après-midi, matinée). Les oiseaux sont démaillés par tournée toutes les 30 minutes, bagués, identifiés, pesés, sexés, âgés puis relâchés après plusieurs mesures biométriques.
Suivi STOC à Gèdre - E. SOURP - Parc national des Pyrénées
Chiffres clés du protocole STOC
2
sites d'étude
Captures au filet
420 m et 1340 m
39
espèces recensées
Le Suivi Temporel des populations d'Oiseaux Communs nicheurs (STOC)
Lancement du suivi : 2009
Période de suivi : Mai à juillet
Dispositif : Capture au filet
Modalités : Suivi annuel
Synthèse des résultats :
Sur le site d’Héas, le suivi réalisé depuis 2009 a donné lieu à 2130 captures pour un total de 32 espèces contactées. Sur le Saillet, la richesse spécifique est de 39 espèces pour 3049 oiseaux capturés depuis 2011.
Les profils des communautés d’oiseaux communs sont similaires sur les deux stations avec quelques particularités locales. Celle du Saillet (à 420m d’altitude) se rapproche du « standard » national et apporte à ce réseau des tendances et indices locaux pertinents pour le sud de la France en piémont des Pyrénées. Celle d’Héas, située plus en altitude (1340 m), contribue à une connaissance d’indices plus « montagnards » sur des espèces communes. Ce type de stations complète celles installées dans les autres massifs français et européens.
Les premiers résultats montrent déjà quelques évolutions temporelles significatives pour les principales espèces capturées. Sur le Saillet, le Merle noir et l’Accenteur mouchet sont en baisse et le Pouillot véloce en augmentation alors qu’au niveau national ces espèces sont relativement stables. La survie interannuelle ou le taux de recrutement peuvent expliquer ces tendances. A Héas, la Fauvette à tête noire et la Fauvette des jardins ont une tendance à la baisse. Elles sont en limite de répartition altitudinale et souffrent probablement d’une concurrence de la part des autres espèces d'oiseaux présentes et d’un climat qui n'est pas optimal. Leur productivité et survie varient en effet selon les années, bonnes ou mauvaises (printemps pluvieux et frais).
Répartition en pourcentage des espèces présentes sur le site du Sailhet (Lau-Balagnas)
Répartition en pourcentage des espèces présentes sur le site de Héas (Gavarnie-Gèdre)