Les combes à neige
Les combes à neige sont des habitats naturels où la neige subsiste plus longtemps à la faveur d'une dépression et/ou d'une exposition particulière, permettant la présence d'une végétation spécifique.
L'ensemble du cortège végétal se développant dans une combe à neige est adapté à ce milieu très particulier et son suivi dans le temps est révélateur de l'état de l'enneigement.
Dans les Pyrénées, les communautés végétales de combes à neige existent à l'étage alpin (environ 2200 à 2900 mètres).
Suivi d'une combe à neige - L. CAZABET - Parc national des Pyrénées
Le Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées développe depuis 2002 des actions de connaissance sur les habitats naturels et leurs communautés végétales.
Le réseau de suivi des végétations des combes à neige a été mis en place en Andorre, en Espagne et en France, à partir de 2011 dans le cadre de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique.
Pour plus d'informations sur le suivi, rendez-vous sur le site du conservatoire botanique et sur la fiche de présentation du protocole.
Le suivi des combes à neige
Inventaire
de la flore et des communautés végétales
Mesure
des températures et de l'enneigement
9 m2
d'observation
(3 quadrats de 3m2)
Augmentation
de la richesse spécifique
Lancement du suivi : 2012
Période de suivi : Juillet et août
Dispositif : Inventaire en quadrats
Modalités : Inventaire flore à l'identique tous les ans, 3 passages sur trois placettes par site, relevés de température. Sur certains sites, des dispositifs (OTC) qui simulent l'augmentation des températures.
Objectifs : Mettre en perspective sur le long terme les conditions d'enneigement, de température et d'hygrométrie du sol avec la composition floristique de ces végétations et le comportement d'une espèce hautement spécialisée, le Saule herbacé.
L'hypothèse est que le suivi de ces végétations et de cette plante pourrait fournir des indicateurs de l'influence du climat et de ses variations sur l'ensemble des végétations d'altitude des Pyrénées.
Les premiers résultats du programme montrent une légère tendance à l'augmentation de la richesse spécifique au sein des quadrats. Les futurs suivis permettront de préciser cette tendance.
Etude de l'impact des modifications des durées d'enneigement sur l'association à Saule herbacé
E. FLORENCE - Parc national des Pyrénées
Le suivi des combes à neige dans le Parc national des Pyrénées
Deux sites suivis sur le territoire
Ces deux sites sont situés en vallée d'Ossau et en vallée de Cauterets.
Les inventaires sont réalisés chaque année depuis 2012. Les enregistrements de températures ont également été effectués.
Sur le site de la vallée d'Ossau, des dispositifs visant à simuler le réchauffement des températures et à analyser les conséquences sur la végétation ont également été mis en place.
Trois fois par an, aux mêmes dates, les agents du Parc national des Pyrénées effectuent des observations pour connaître le degré de développement végétatif des espèces végétales qui fréquentent ces milieux.
En parallèle, des capteurs disposés à proximité enregistrent la durée d’enneigement et l’évolution des températures.
Les données sont analysées par les équipes du Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et mises en relation avec les résultats obtenus sur les autres sites pyrénéens de suivi. Ces données pourront à long terme, apporter des éclairages particuliers sur l’évolution de la biodiversité des milieux froids que sont les combes à neige sous l’impact du réchauffement climatique.