Tourisme - Randonneurs - Montagne - Photo © PELLETIER Delphine - Observatoire du Parc national des Pyrénées

Tourisme durable

Sur-fréquentation, piétinements, pollution, rejet de déchets dans la nature, dérangement de la vie sauvage... L'augmentation du tourisme entraîne parfois dans son sillage un certain nombre de dérives qui menacent les équilibres de nos territoires.

Des calanques de Marseille à Barcelone, en passant par le col du Tourmalet, les exemples (en France comme à l'étranger) se multiplient pour nous mettre en garde sur les possibles impacts du tourisme sur notre environnement. 

Pour préserver nos patrimoines naturels et humains, le Parc national des Pyrénées s’engage donc, aux côtés des acteurs de son territoire, pour créer les conditions d'un tourisme durable dans les Pyrénées. 

 

 

Le tourisme durable : un enjeu pour nos territoires

Depuis la fin des années 1990, le nombre de touristes en circulation ne cesse de croître dans le monde, comme en France. Le nombre de territoires mis en tourisme, lui aussi, connaît une augmentation depuis cette même période. 

Résultat de cette intensification globale du tourisme : certains territoires, autrefois préservés, se retrouvent aujourd'hui débordés par des flux de plus en plus denses et intenses, excédant parfois les limites supportables par leurs écosystèmes locaux (c'est la "capacité de charge" d'un territoire). 

Les espaces naturels (littoraux, montagnes...) ne sont pas étrangers au phénomène, bien au contraire : leurs écosystèmes fragiles  et complexes font souvent partie des premières victimes du tourisme de masse. 

C'est pourquoi les Parcs nationaux s'engagent pour développer un tourisme plus durable sur leurs territoires

Offrir aux touristes une expérience la plus enrichissante possible, tout en les sensibilisant aux enjeux et bonnes pratiques en matière de durabilité de leurs activités, tel est l'esprit du tourisme durable. Un tourisme d'action, de sensibilisation et de solutions, pour des expériences plus éveillées et responsables. 

 

Chiffres clés

Image
Icône augmentation-gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

1,8

milliards de touristes dans le monde, à l'horizon 2030

Image
Icône augmentation-vert- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

90 

millions de touristes en France, en 2019

Image
Name Icône randonneur vert - Changements climatiques 52@150x- Observatoire Parc national des Pyrénées Icône © WS Interactive (1).png

+ de 3

millions de touristes dans les Hautes Pyrénées en 2018

Image
Name Icône randonneur noire Changements climatiques 48@150x- Observatoire Parc national des Pyrénées Icône © WS Interactive.png

 600 000

visiteurs par an, pour Gavarnie 

 

Carte géographique - Sentiers, PIA, actions de sensibilisation...

 
2021
2022

Le tourisme dans le Parc national des Pyrénées 

La qualité et la diversité de ses paysages, la concentration de grands sites naturels (Gavarnie, Pic du midi de Bigorre, Pont d’Espagne,…), la randonnée et les sports de nature, les doubles saisons et la qualité des structures d'accueil font du territoire du Parc national des Pyrénées une destination privilégiée.

Cet atout peut néanmoins représenter une menace en terme d’impacts sur l’environnement, entre sur-fréquentations et activités portant atteinte aux espaces naturels. Une prise de conscience s’opère tout de même, notamment au niveau de certains acteurs économiques et des habitants qui s’engagent dans des pratiques de plus en plus respectueuses, en harmonie avec leur terrain de jeu et territoire de vie. 
 

Image
Icône territoire_vert- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Entre observation, suivi, sensibilisation et expérimentations, le Parc national des Pyrénées accompagne ces changements éthiques et pratiques, pour concevoir le tourisme durable, éco-responsable de demain.

Direction : tourisme durable ! Pour en savoir plus, découvrez les actions et l'engagement du Parc national grâce à notre menu thématique :