Mise en tourisme de la nuit
La situation du massif des Pyrénées, au sud de la France, mais aussi la pureté de son ciel et l’altitude, dévoilent toute la splendeur de la galaxie le soir venu. En 2013, le pic du Midi est devenu la sixième Réserve internationale de ciel étoilé au monde et la première en Europe.
Séjourner dans le Parc national des Pyrénées est une invitation à lever les yeux vers le ciel. La nuit ne peut être là que contemplation. Scintillante et observable même à l’œil nu, la voie lactée embrasse les sommets de sa myriade d’étoiles. Le ciel profond, avec ses nébuleuses et ses constellations, se révèle sous le regard sidéré des randonneurs. Chose rare, on y observe dans son intégralité la constellation du Scorpion.
La qualité du ciel étoilé est un patrimoine unique à sauvegarder et un axe de développement économique des territoires.
Partir à la découverte d’un ciel nocturne exceptionnel
Pour profiter dans des conditions optimales de l’observation du ciel étoilé, préférez une nuit sans nuage, si possible sans lune et choisissez un site éloigné de la pollution lumineuse permettant d’avoir un point de vue dégagé.
Voici quelques idées de sites propices à l’observation :
Des équipements pour s’émerveiller chaque nuit
Pour faire (re)découvrir au grand public ce patrimoine céleste unique, le Parc national des Pyrénées mène plusieurs actions de sensibilisation et de valorisation du ciel étoilé.
En 2022, il s’est engagé aux côtés du Parc national des Cévennes et du Parc naturel régional des Causses du Quercy dans un programme financé par des fonds LEADER pour le développement touristique du territoire autour de la nuit.
Dans ce cadre, un belvédère d’observation de la nuit a été installé à Hautacam pour permettre aux visiteurs de contempler les étoiles confortablement installé dans un siège « bain de nuit » ou tenter de reconnaître les constellations grâce à une carte phosphorescente.
A terme, le territoire sera doté de plusieurs installations de ce type afin de favoriser l’émerveillement face à la voute céleste.
Dans l’obscurité, l’ouïe en éveil, permet de distinguer la présence des animaux tels que rapaces, cerf, petits mammifères, etc. Des sorties nocturnes, proposées par des accompagnateurs en montagne bénéficiant de la marque Esprit parc national permettent une valorisation et une sensibilisation aux richesses de ce patrimoine souvent méconnu.
Retrouvez plus d’information sur le livret nuit.