La gestion des sentiers : un schéma directeur des sentiers
Le cœur du Parc national des Pyrénées dispose d’un réseau d’environ 320 kilomètres de sentiers signalés et aménagés dont l’objectif principal est de permettre au plus grand nombre la découverte d’un territoire d’exception.
Ils sont un outil de découverte et de mise à disposition du territoire au grand public (nature, culture, paysage). Ils permettent un accès à la montagne, aux cols, aux lacs, aux refuges. Ils participent au maintien des usages pastoraux, forestiers, touristiques. Ils répondent à des objectifs de gestion des flux, de canalisation en évitant des milieux sensibles et fragiles.
Le réseau est organisé comme suit :
- d’une part, du nord vers de sud, d’un parking d’accueil vers des sites naturels, des lacs, des refuges et des passages transfrontaliers (cols et ports, …) vers l’Espagne,
- d’autre part, d’ouest en est, avec notamment le GR 10 et ses diverticules.
Carte géographique
© DR, D. PEYRUSQUE, D. PELLETIER - Parc national des Pyrénées
Chiffres clés
80
passerelles
30
"panneaux informations accueil" situés sur les sites d'accueil et au départ des sentiers
100aine
des centaines de poteaux et panneaux de signalétique directionnelle
des sentiers
d'interprétation
Une gestion des sentiers partagée
Le schéma directeur sentiers a notamment pour objectifs de :
- définir une répartition des compétences, un « qui fait quoi ? », ainsi que les modalités d’interventions sur le réseau, en fonction de certains usages et selon la nature du sentier,
- acter, d’un point de vue juridique (élaboration de conventions), les compétences et les interventions de chaque acteur, améliorer la gouvernance entre les partenaires.
Des conventions de délégation et de partenariat
La mise en œuvre de ces principes d’intervention passe par la signature de convention avec les propriétaires fonciers et les partenaires. Deux types de convention sont prévus :
- des conventions de délégation, d’un propriétaire foncier au Parc national des Pyrénées, pour une maitrise d’ouvrage tout ou en partie déléguée de la gestion des sentiers au Parc national des Pyrénées (principalement en zone cœur)
- des conventions de partenariat avec des collectivités locales ou autres (non propriétaires fonciers) mais disposant de la compétence sentiers (département, communauté de communes, …), portant sur une répartition des interventions en zone cœur et en aire d’adhésion.
Entretien annuel et signalétique : un outil de gestion à déployer
Nous souhaitons partager et mutualiser, un outil de gestion et de valorisation de l’offre randonnée. Il participera d’une une meilleure information et coordination des acteurs. Cet outil (Géotrek), déjà en place sur certains territoires, est en passe d’être déployé sur d’autres.