Le suivi du Tourisme dans le Parc national des Pyrénées
Entre espaces naturels sensibles et grands sites d'exception (Gavarnie, Pic du midi de Bigorre, Pont d’Espagne, Col du Tourmalet...), le Parc national des Pyrénées est un territoire à enjeux pour le développement d'un tourisme plus durable.
Engagé dans une démarche de gestion adaptative, le Parc national des Pyrénées tente d'accompagner l'encadrement, l'évolution et la responsabilisation des pratiques des acteurs touristiques, professionnels comme particuliers.
Cette gestion adaptative repose sur le suivi de l'évolution du tourisme sur le territoire. Mené jusqu'en 2014, ce suivi a fait appel à différents indicateurs, entre connaissance des enjeux et estimation des fréquentations du territoire.
Tendance et évolution du tourisme du Parc national des Pyrénées
Tendances du tourisme
Stabilité
des fréquentations estimées, entre ANNEE et 2014.
5 - 10%
de variation annuelle moyenne, entre ANNEE et 2014.
900 000
visiteurs sur les 9 principaux sites du Parc national des Pyrénées
41 000
nuitées réalisées dans les refuges du Parc national des Pyrénées
Lancement du suivi :
Période de suivi : ?? - 2014
Indicateurs : Nombre de visiteurs, Nuitées en refuge
Dispositif : Comptages
Modalités : Comptages routiers, éco-compteurs, enquêtes...
Synthèse des résultats :
Le bilan du suivi du tourisme sur le territoire du Parc national des Pyrénées met en évidence des tendances de fréquentations relativement stables, les estimations variant de 5 à 10% selon les années.
Selon ces estimations, le Parc national des Pyrénées recenserait chaque année...
- + de 900 000 visiteurs sur ses 9 sites d’accueil principaux,
- dont + de 305 000 personnes sur ses sentiers
- et + de 40 000 nuitées au sein des refuges situés sur son territoire.
Ces analyses ont notamment permis de mettre en évidence l'importance de l'accessibilité des sites : moins de 10% des randonneurs comptabilisés au départ d'un itinéraire poursuivent leur randonnée à plus d'une heure de marche du parking.
Cette rupture met en évidence l'attachement persistant d'une large majorité des visiteurs au confort de la voiture, pour profiter sans effort, le temps d'une ballade, plutôt que pour une longue randonnée.
Cartes de fréquentation des portes et sentiers du Parc national des Pyrénées
Cartes des estimations de fréquentation des portes d’entrée et des sentiers du Parc national des Pyrénées
L’observatoire des fréquentations du Parc national des Pyrénées
Un protocole d'observation inter-parcs
En ANNEE, le réseau des Parcs nationaux des Pyrénées a mis en place un protocole de suivi des fréquentations des Parcs nationaux, pour réfléchir et construire collectivement les fondements d'un tourisme plus durable.
Le Parc national des Pyrénées a pour sa part mené des études des fréquentations touristiques au niveau de sa zone cœur et de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle. Chaque suivi était réalisé sur une période allant du 15 juin au 15 septembre de chaque année.
Les comptages estimatifs
9
sites d'accueil et d'entrée suivis, entre Juin et Septembre
15
sentiers équipés d'éco-compteurs, entre ANNEE et ANNEE
2,7
personnes comptabilisées par véhicule
1h
de marche entre le Parking et les éco-compteurs
Quelles méthodes de suivi ?
Les comptages estimatifs, pour les visiteurs et promeneurs, sur les routes et sentiers du territoire.
Comment ça marche ?
Comptages routiers - Pour estimer la fréquentation des 9 principaux sites d'accueil et d'entrée des territoires suivis, des comptages routiers ont été mis en place à différents points d'étape (péages, billetteries de parking...) des axes les plus fréquentés.
Pour chaque voiture recensée, un ratio de 2,7 personnes par véhicule était appliqué, pour estimer la fréquentation moyenne en nombre de visiteurs (et non pas en nombre de véhicules).
Éco-compteurs - Pour estimer le nombre de promeneurs parcourant les sentiers du territoire, 15 sentiers ont été équipés d'éco-compteurs (des capteurs / enregistreurs automatiques capables de détecter et comptabiliser le nombre de piétons ou cyclistes passant à un endroit donné).
La majorité de ces compteurs ont été mis en place à plus d'1h de marche des parkings.
Et pour analyser tout ça ?
Les données brutes recueillies sont ensuite re-traitées et redressées par des bureaux d'études, pour donner les estimations finales de la fréquentation des sites et sentiers suivis.
En parallèle, le Parc national des Pyrénées suit également le nombre d'entrées et de nuitées dans les refuges et maisons de Parc de son territoire.
Dans quel but ?
Le croisement des données recueillies par comptages et par suivi des entrées / nuitées permet d'estimer la "rupture de charge de fréquentation" d'un espace étudié.
Cette rupture correspond au moment où les visiteurs mettent fin à leur excursion, pour rebrousser chemin. Ce point de rupture permet d'apprécier les pratiques et conditions de visite des touristes et excursionnistes, pour mieux cerner leurs attentes, leurs comportements généraux.
Par exemple : on peut étudier la rupture entre un parking, un sentier de randonnée situé à environ 1h de marche et la fréquentation d’un refuge de montagne à 2h30 de marche.
Ce croisement permet d'estimer la proportion de randonneurs (allant jusqu'au refuge) par rapport aux promeneurs, restant à proximité des parkings et départs de sentier.
Le suivi des entrées
X
refuges sur le territoire du Parc national des Pyrénées
X
Maisons de Parc sur le territoire du Parc national des Pyrénées