L'éco-mobilté pour limiter les nuisances de la voiture en montagne

Une des problématiques relatives aux flux touristiques et à l’accès au grands sites du territoire est l’éco-mobilité, très peu développée, alors que les véhicules (et notamment en lien avec la fréquentation touristique) sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre et sont source de nombreuses nuisances.

La saturation occasionnelle mais de plus en plus fréquente des accès aux principaux sites et ses conséquences sur la qualité de l’air, la qualité paysagère et la qualité de la visite ne fait que renforcer cette nécessité d’engager des réflexions et des solutions de transition.

Navette_Reserve_nationale_Néouveille_A_BUTTIFANT
Renaturatuion_parking_Troumouse_Fontanilles

Des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle

Le Parc national des Pyrénées a accompagné fortement le projet de recul de la route. En exemple le projet de la renaturation du parking à Troumouse et la mise en place d’une navette entre l’hôtellerie du Maillet et le site de Troumouse, porté par la commune de Gavarnie-Gedre. Une navette sous forme d’un petit train touristique fonctionne sur les derniers 2,5 km, un abri navette intégré a été créé. TEXTE A REPRENDRE