Agropastoralisme - Troupeau de moutons - Maisonnette - Paysage - Photo © VERDIER Chantal - Observatoire du Parc national des Pyrénées

Agropastoralisme & milieux ouverts

Depuis des millénaires, les activités agro-pastorales ont rythmé la vie des habitants et façonné les paysages des montagnes Pyrénéennes. 

Ovins, bovins, équins, caprins... Par leurs déplacements, travaux et transhumances, des troupeaux de toutes espèces ont modelé les paysages de nos montagnes, aux côtés des hommes et des femmes les habitant.

Aujourd'hui, à l'heure où le monde agro-pastoral semble plus que jamais menacé par la concurrence du système industriel mondial, le Parc national des Pyrénées s'engage pour sauvegarder sa culture, ses savoir-faire, ses bons produits... : son patrimoine, tout simplement.

L'agropastoralisme : au coeur de nos paysages et milieux ouverts

Savoir-faire, culture millénaire à l'origine de nombreux patrimoines (produits, techniques, traditions et recettes...), l'agro-pastoralisme influe sur de nombreuses dimensions de nos vies et territoires. 

On pense tout naturellement à leur lien avec l'alimentation (produits alimentaires fermiers, bouchers, laitiers et autres dérivés transformés), mais les pratiques et traditions agro-pastorales ont également un important rôle à jouer dans l'évolution des paysages et de la biodiversité de nos territoires.

Défricher / désherber un espace pour y établir quelques plantations, faire paître un troupeau dans un champ, une vallée ou une estive... n'a en effet rien d'anodin pour la biodiversité des espaces concernés ! 

Qu'elles soient agricoles, pastorales ou mixtes, les activités agro-pastorales sont ainsi étroitement liées aux écosystèmes. La pâture, la transhumance, la conduite et la migration des troupeaux d'espaces en espaces contribuent à la création et à l'entretien d'espaces naturels spécifiques.

On parle de sauvegarde des "milieux ouverts" (milieux non "fermés" par les forêts, les végétations trop denses...), des milieux de respiration abritant des écosystèmes bien particuliers. 

Données clés

Image
Fusée noire

35%

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur

Image
Fusée verte

35%

Lorem ipsum dolor sit amet

Image
Fusée verte

47 ans

Lorem ipsum dolor sit amet malem do.

Image
Fusée noire

100%

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur

 

Les activités agro-pastorales au coeur des paysages du Parc national des Pyrénées

Etiquette verte Zones d'estive
Etiquette orange Zones de mi-saison
Etiquette bleue Zones intermédiaires
Etiquette marron Fond de vallée

L'agro-pastoralisme au coeur du Parc national des Pyrénées

L’activité pastorale structure le paysage en 3 grands compartiments. Des sommets vers les fonds de vallée : 

  1. La zone d’estive : zone de pâturages collectifs d’été pour les troupeaux (libérant ainsi les prairies pour la constitution du stock fourrager).
  2. Les zones intermédiaires : le quartier de prédilection des prairies de fauche (lieu de récolte du fourrage), des parcours de demi saison et de certains pâturages.
  3. Le fond de vallée, lieu d’installation des habitations (les bourgs, les villages et hameaux d’habitat permanent) , des fermes et bâtiments de l’exploitation, et des surfaces cultivées. 

Zone d'estive

Pâturages et zones de nature

En saisons 

Printemps : Saison libre
Été : Accueil des troupeaux
Automne : Écobuage pastoral
Hiver : Saison libre

En enjeux 

Enjeux de biodiversité : maintien de l’ouverture des milieux, grands rapaces nécrophages  (vautours fauves, gypaètes barbus, percnoptères…), population d’ours...

Enjeux paysagers :  Généralisation et homogénisation des landes au détriment des pelouses (landes à éricacées, rhododendron, stades pionniers à genévrier…, selon l’altitude et l’exposition), boisement des landes, …

Enjeux patrimoniaux et culturels : petit patrimoine bâti (fontaines, abreuvoirs, murs, granges…), cabanes pastorales, vestiges archéologiques de l’ancienne activité pastorale, thoues, races locale

Zones de mi-saison

Parcours de printemps et/ou d’automne

En saisons 

Printemps : Accueil des troupeaux
Été : Saison libre
Automne : Accueil des troupeaux
Hiver : Ecobuage pastoral

En enjeux 

Enjeux de biodiversité : maintien de l’ouverture des milieux, haies, récolte des fougéraies. fruticées, présence des grands prédateurs, présence des grands rapaces nécrophages (vautours fauves, gypaètes barbus, percnoptères…)

Enjeux paysagers :  fermeture généralisée par boisement de la lande : disparition des structures linéaires, bocagères, éléments structurants du paysage

Enjeux patrimoniaux et culturels : petit patrimoine bâti (fontaines, abreuvoirs, murs, granges…), réseaux de chemins, bergeries

Zones intermédiaire

Zone intermédiaire, prairies, bas vacant, communaux

En saisons 

Printemps : Déprimage / Fauches (prairies), Accueil des troupeaux (Parcours de mi-saisons)

Été : Fauche, Saison libre

Automne : Fougère et accueil des troupeaux

Hiver : Ecobuage pastoral

 

En enjeux 

Enjeux de biodiversité :  maintien de l’ouverture des milieux, diversité des espèces des prairies –prairies fleuries-, haies, fruticées, maintien de la fauche, récolte des fougéraies...

Enjeux paysagers :  fermeture et perte de lisibilité des éléments constitutifs du paysage : disparition des structures linéaires, bocagères, éléments structurants du paysage

Enjeux patrimoniaux et culturels : petit patrimoine bâti (fontaines, abreuvoirs, murs, granges…), réseaux de chemins, bergeries

Fond de vallée

En espaces :

Zone des sièges d’exploitation, avec les équipements d’élevage : Lieux de vie, diverses activités classiques du siège de l’exploitation

Zone des cultures : Céréales et plantes fourragères pour le bétail : maïs, luzernes, sainfoin… cultivées jusqu'en Automne.

Prairies permanentes ou temporaires de proximité : Pâturage de printemps, Foin puis accueil des troupeaux pendant les saisons froides (Automne - Hiver). 

En enjeux 

Enjeux de biodiversité : haies, ripisylves, zones humides, entomofaune, avifaune entomophage, chiroptères, vergers, murs,…

Enjeux paysagers : fermeture et perte de lisibilité des éléments constitutifs du paysage : disparition des structures linéaires, bocagères, éléments structurants du paysage

Enjeux patrimoniaux et culturels : petit patrimoine bâti (fontaines, abreuvoirs, murs, granges…), réseaux de chemins...

Agro-pastoralisme : suivre ses évolutions pour mieux le soutenir 

Face à la déprise agricole et à la perte des traditions pastorales, le Parc national des Pyrénées s'engage, depuis 1967, pour maintenir les activités agro-pastorales dans les Pyrénées. 

Ce soutien passe dans un premier temps par le suivi (statistique et de terrain) des exploitations agro-pastorales de son territoire, entre observation et actions d'accompagnement (techniques, de formation, économique...).

Auprès du grand public, cette démarche de sauvegarde passe également par la valorisation des patrimoines du monde agro-pastoral, entre produits, valeurs et savoir-faire uniques qui font toute la richesse de nos territoires. 

Image
Icône Loupe - Observation - Suivis - Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Suivis des exploitations agricoles, des estives et zones de pâtures, de l’évolution paysagère en lien avec les activités agro-pastorales, formations à la gestion durable des espaces de fauche, valorisation des prairies fleuries… Découvrez chacun des dispositifs d’Observation et de préservation du Parc grâce à notre menu thématique :