La gestion environnementale du tourisme
Le Parc national des Pyrénées accompagne au quotidien les gestionnaires de sites naturels d’accueil touristique et les gestionnaires de refuges. L' objectif prioritaire est de minimiser les impacts des activités humaines sur l’environnement. Pour ce faire, le Parc national des Pyrénées a mis en place une démarche de gestion environnementale.
Cette démarche favorise la coexistence harmonieuse des activités économiques, touristiques et de loisirs avec les milieux naturels protégés.
Qu'est-ce-que la gestion environnementale ?
Ça concerne...
Eau
Énergie
Paysages
Aliments
La gestion environnementale des sites naturels touristiques et des refuges consiste à analyser, définir et expérimenter des solutions alternatives et durables pour limiter l'impact des activités humaines dans différents domaines.
Le tourisme représentant un système complexe où interviennent de nombreux acteurs et champs d'action, sa gestion environnementale veille notamment à limiter les impacts dans le domaine de...
- L'Eau,
- L'Énergie,
- Les équipements touristiques,
- L'entretien et les travaux sur ces sites et équipements,
- La gestion des déchets de ces équipements,
- L'Intégration paysagère des structures,
- L'approvisionnement et l'alimentation servie dans ces sites.
Très en lien avec les enjeux et valeurs du développement durable, ce mode de gestion passe autant par des actions que par la sensibilisation des acteurs du système touristique.
La gestion environnementale... dans les refuges de montagne
Ces sites d’hébergement temporaire sont localisés au coeur de sites naturels isolés des infrastructures et des réseaux urbains. Pour protéger ces sites naturels préservés, il est donc primordial que nous réduisions notre empreinte, chacun(e) à son échelle !
Chiffres clés
20
refuges de montagne dans le Parc national
18
en zone coeur du Parc national des Pyrénées
45 000
nuitées estivales
X
projets de réhabilitation
À l'échelle de la structure :
Pour accueillir au mieux les visiteurs et minimiser leur impact sur l’environnement, de nombreux projets d'aménagements et de réhabilitation des refuges ont été réalisés au cours de ces dernières années.
Exemple :
À l'échelle des visiteurs :
Grâce à de bons réflexes et quelques bonnes pratiques toutes simples, nous pouvons toutes et tous êtres acteurs de la préservation de ces sites naturels d'exception.
En ce sens, les équipes du Parc national des Pyrénées ont mis en place des dispositifs de sensibilisation aux éco-gestes, pour vous donner toutes les clés dont vous aurez besoin pour prendre soin de la nature et de ses habitants.
Vous vous rendez régulièrement dans les refuges du Parc naturel des Pyrénées ? Vous avez de bonnes connaissances des éco-gestes ? N’hésitez pas à partager votre savoir aux autres usagers pour les aider à prendre soin de la biodiversité.
La gestion environnementale... dans les sites naturels d'accueil
Les espaces d’accueil aménagés (comme les et les EXEMPLES) font également l’objet d’évolutions permanentes. Les équipes du Parc s’attachent à améliorer les infrastructures, ainsi que les activités et les services proposés.
À l'échelle de la structure, une attention toute particulière est portée sur :
- L’intégration paysagère des aménagements,
- L’utilisation de matériaux éco-responsables,
- La gestion des déchets et de l'assainissement.
À l'échelle des visiteurs, la gestion environnementale autour de ces sites s’attache à traiter les thématiques suivantes :
- L’éco-responsabilité, notamment concernant la gestion des déchets (transport et dépôt dans les poubelles appropriées, recyclage, compost...),
- L’éco-mobilité, en proposant des navettes et des parkings,
- La sensibilisation du public à la préservation et aux bonnes pratiques (respect de la tranquillité, de la discrétion et de la distance vis-à-vis de la faune sauvage, bons réflexes et comportements à éviter...).
Chiffres clés
9 sites
d'accueil principaux sur le territoire du PNP
+ de 1M
million de visiteurs chaque été
Informer
et sensibiliser les acteurs
Former
aux gestes éco-responsables
La gestion environnementale est essentielle pour participer à la prise de conscience de l'impact de nos activités sur notre environnement. Les infrastructures et les actions de sensibilisation font partie intégrante de cette gestion.