Environnement et sport de nature : quels enjeux ?

L’air frais, les espaces verts de prairies ou couverts forestiers, l’odeur de la terre humide après la pluie… Depuis des siècles, la nature représente un espace de détente et de loisirs apprécié de toutes et tous. Pour les randonneurs et pratiquants de sports de nature, elle constitue aujourd’hui un terrain de jeu inestimable.

Pourtant, la pratique de certaines activités  réglementées en cœur du Parc n’est pas sans impact sur les milieux et les espèces. Sans compter les nouvelles pratiques et activités qui émergent parfois dans des espaces naturels fragiles.

L'enjeu actuel est donc d’identifier ces pratiques et leurs conséquences possibles, pour parvenir à concilier activités de pleine nature et respect de l'environnement.

 

Tourisme - Randonneurs - Montagne - Photo © PELLETIER Delphine - Observatoire du Parc national des Pyrénées

Grâce à son Observatoire et à ses partenaires de terrain, le Parc national des Pyrénées s'engage dans cette voie, entre observations, sensibilisation et réglementations.

La connaissance des pratiques et des enjeux naturalistes

Une connaissance fine des écosystèmes est nécessaire pour répondre aux enjeux de préservation des milieux et des espèces. C’est pourquoi le Parc national des Pyrénées a constitué une base de données naturalistes riche et actualisée au fil d’années de suivis, de compilation et de collaborations.

De nombreuses données sont d’ores et déjà diffusées pour aider les habitants et usagers du Parc national à mieux comprendre les différentes menaces et fragilités pesant sur les écosystèmes de nos territoires. Exemple : les zones de sensibilité rapace sont mises à disposition des pratiquants de vol libre.

Zones de sensibilité rapace

Entre actions et sensibilisation : les outils du Parc national des Pyrénées

Des zones de quiétude ou itinéraires conseillés en hiver

Image
Icône itinéraire1-vert- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Pour limiter le dérangement hivernal du Grands Tétras, 2 zones de quiétude ont été matérialisées. Pour que les Lagopèdes alpins et plus largement, les espèces vivant dans les milieux froids d'altitude ne soient pas dérangées et ne puisent pas trop dans leurs réserves des itinéraires conseillés sont parfois mis en place.

Vous aimez les animaux ? Le repos hivernal est essentiel pour leur permettre de survivre à l’hiver et de se reproduire au printemps. Veillez à ne pas les déranger et à emprunter les chemins balisés, si possible en silence et en attachant votre chien (ou en le laissant à la maison si vous randonnez en coeur de Parc !)

 

Des arrêtés réglementaires pour les zones ou périodes sensibles

Pour certaines zones ou périodes particulièrement sensibles pour certaines espèces, des arrêtés réglementaires précisent les conditions de pratique (périodes, horaires, lieux) de certaines activités. Ces conditions sont définies en fonction des besoins de chaque espèce, végétales comme animales. Exemple : pratique du vol libre au cœur du Parc des Pyrénées.

Vous constatez qu’une personne ne respecte pas un arrêté réglementaire ? Avant toute chose, essayez de l'informer de l'existence et des raisons de l'arrêté en cours. Peut-être n'a-t-elle pas conscience des impacts que pourraient avoir son activité ! Si vous faîtes face à des résistances, vous pouvez contacter les agents du Parc national des Pyrénées qui pourront prendre le relais.

Image
Icône stop-gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

La sensibilisation comme outil privilégié