L'identification des zones à enjeux du Parc national des Pyrénées
Depuis 2016, le Parc national des Pyrénées a passé son territoire à la loupe pour identifier les zones où des interventions seraient nécessaires pour restaurer la quiétude et la tranquillité de circulation des espèces nocturnes vivant sur son territoire. Sur la base de la connaissance dont dispose le parc national à ce jour, des zones à enjeux ont été identifiées.
Focus sur ces zones à enjeux et sur le suivi de leur évolution.
Y. FRANCOIS - AE Médias -Parc national des Pyrénées
Carte des zones à enjeux
Trame sombre : comment identifier les zones à enjeux d'un territoire ?
Modalités et objectifs
Terrain
Le Parc national des Pyrénées
Identifier
les caractéristiques de l'éclairage public
Connaitre
la localisation de la biodiversité nocturne et des espèces sensibles
Agir
pour préserver dans les zones prioritaires, la trame sombre et la biodiversité nocturne
Quelle(s) méthode(s) d'identification ?
Par croisement de données de pollution lumineuse, de présence d'espèces sensibles ou à enjeux...)
Comment ça marche ?
La trame sombre fait intervenir différentes dimensions. On prend ainsi en compte ce qui la menace (la pollution lumineuse) et ce qu'elle est supposée protéger (la biodiversité nocturne du territoire).
À partir des données recueillies sur ces 2 sujets, on peut définir les zones clés (les "zones à enjeux") à cibler et préserver en priorité, pour protéger ou restaurer la biodiversité des espaces concernés.
Et plus précisément ?
Dans les zones jugées prioritaires, le Parc national, en collaboration avec les Syndicats départementaux de l’éclairage, a identifié les lampadaires vétustes et/ou dont les caractéristiques techniques étaient susceptibles de perturber la faune nocturne : Eclairage trop blanc, lumière émise au-dessus de l’horizon, etc.
Quels objectifs à venir ?
L’objectif est désormais de croiser les enjeux « biodiversité » et les besoins d’éclairage pour les activités humaines pour définir les sites où des actions de conversion ou d'extinction vont être engagées.
À terme, l’objectif du Parc national des Pyrénées est de résorber les zones rouges (les zones à enjeux critiques) identifiées.