Taille
20-30 cm
Poids
50-60 g
Habitat
Milieux humides et aquatiques
Alimentation
Insectivore
Vie :
Rythme
Nocturne
Cycle de vie
3 - 10 ans
Maturité
1 an
Reproduction
Printemps
Rare et discret, le Desman des Pyrénées peut par chance s'observer dans les zones humides et aquatiques des Pyrénées. Surnommé « rat trompette », ce petit mammifère est reconnaissable à sa longe trompe caractéristique le distinguant de la taupe, dont il partage le pelage et la teinte.
Encore mal connu à ce jour, le Desman des Pyrénées est aujourd'hui menacé par les conséquences du changement climatique altérant, voire asséchant tout simplement ses milieux de vie. Classée vulnérable par l'UICN, l'espèce fait l'objet de programmes de recherches, suivi et actions pour tenter de mieux la comprendre et la préserver.
Le Desman des Pyrénées
Galemys pyrenaicus
Embranchement : Vertébrés
Classe : Mammifère
Famille : Talpidés (taupes)
Sous-famille : Tapinés
Taille
20-30 cm
Poids
50-60 g
Habitat
Milieux humides et aquatiques
Alimentation
Insectivore
Vie :
Rythme
Nocturne
Cycle de vie
3 - 10 ans
Maturité
1 an
Reproduction
Printemps
Les études et tentatives de suivi ne cessent de se multiplier pour mieux connaître les menaces pesant sur le Desman des Pyrénées, dans l'espoir de l'en préserver.
Ses prédateurs naturels (Loutre, Brochet, Buses, chouettes, hermines et autres carnivores des montagnes) mis à part, le Desman des Pyrénées est aujourd'hui victime de l'altération voire de la destruction de son habitat. Le déclin de l'espèce est notamment lié à :
Peu connu, le Desman peut également être victime de destructions volontaires ou accidentelles, par manque de connaissance de son espèce.
Face au manque de connaissance et à la pression croissante pesant sur l'espèce du Desman des Pyrénées, un plan national d'actions (PNA) et un programme Européen Life+ Desman ont été lancés pour tenter d'enrayer la disparition progressive de l'espèce.
Piloté par la DREAL Occitanie, ce PNA s’est ainsi fixé les objectifs suivants :
Entre suivi et actions, ces programmes suivent leur cours et œuvrent pour d’améliorer la connaissance de l’espèce, tout en sensibilisant les différents acteurs de sa conservation, des scientifiques aux pratiquants d'activités de pleine nature en passant par le grand public. Lancé en 2013, le suivi du Desman devrait se poursuivre encore un bon nombre d'années, pour percer les secrets de l'espèce comme pour tenter de mieux la préserver.