Taille
68-75 cm
Poids
40-80 kg
Habitat
Montagnes escarpées
Alimentation
Herbivore
Vie :
Rythme
Diurne
Cycle de vie
15 - 20 ans
Maturité
3 ans
Reproduction
Printemps - Été
Reconnaissable à ses cornes légendaires, le Bouquetin ibérique (cousin du Bouquetin des Alpes) peut s'observer sur les versants escarpés des montagnes du Parc national des Pyrénées et du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Victime d'une chasse intensive, le Bouquetin des Pyrénées (sous-espèce du Bouquetin ibérique) s'est éteint en 2000 sur le massif Pyrénéen suite à la mort de la dernière femelle de son espèce sur le versant espagnol.
Aujourd'hui, après d'importants efforts de réintroductions et de préservation, le Bouquetin ibérique est de retour dans les Pyrénées françaises. L'espèce fait l'objet d'un suivi régulier et d'une protection toute particulière, pour consolider la population française en pleine croissance.
Bouquetin ibérique - F. LUC - Parc national des Pyrénées
Le bouquetin des Pyrénées
Capra pyrenaica
Embranchement : Vertébrés
Classe : Mammifère
Famille : Bovidés
Sous-famille : Caprins
Taille
68-75 cm
Poids
40-80 kg
Habitat
Montagnes escarpées
Alimentation
Herbivore
Vie :
Rythme
Diurne
Cycle de vie
15 - 20 ans
Maturité
3 ans
Reproduction
Printemps - Été
Depuis 2014, les suivis menés par le réseau acteur du retour du Bouquetin dans les Pyrénées françaises ont permis d'attester du bon développement des populations réintroduites. À ce jour, les Pyrénées françaises comptent plus de 480 individus dont plus de 290 individus dans le Parc national des Pyrénées et environ 190 dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
Des chiffres encourageant la poursuite des actions de sensibilisation et de protection, les principales menaces pesant sur le Bouquetin provenant des activités humaines.
Hormis durant ses premiers mois de vie, le Bouquetin ibérique n'a pas de prédateur naturel. Si l'on écarte les risques naturels et les maladies (parasites ou génétiques), les principales menaces de l'espèce sont liées aux activités humaines. On peut notamment citer :
Le 31 mars 2021, 8 femelles étaient de nouveau lâchées dans les Pyrénées Atlantiques pour venir consolider la diversité génétique et la viabilité des groupes français.
Aujourd'hui, le suivi des populations locales et les actions de sensibilisation se poursuivent pour assurer une cohabitation aussi paisible que possible entre bouquetins, randonneurs et acteurs de nos montagnes.
Pour participer à la préservation du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises, vous pouvez notamment :
Pour en savoir plus sur l'évolution des populations de Bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises, rendez-vous sur la page de suivi du Bouquetin ou sur le site internet dédié à sa réintroduction en France.