Taille
10-16 cm
Poids
20-35 kg
Habitat
Ruisseaux, lacs froids
Alimentation
Carnivore
Vie :
Rythme
Nocturne
Cycle de vie
15 - 20 ans
Maturité
3 ans
Reproduction
Été
Reconnaissable à son apparence semblable à une salamandre avec une robe cependant moins colorée, le Calotriton (également appelé "Euprocte des Pyrénées") peut s'observer sur l'ensemble des lacs et torrents de la chaîne des Pyrénées.
Son aire de répartition s'étend sur l'Espagne, la France et la principauté d'Andorre. Cette espèce est protégée mais vulnérable, elle figure sur la liste rouge des amphibiens de France métropolitaine.
Calotriton - C. CUENIN - Parc national des Pyrénées
Le Calotriton
Calotriton asper
Embranchement : Chordés
Classe : Amphibien
Famille : Salamandridae
Sous-famille : Pleurodelinae
Taille
10-16 cm
Poids
20-35 kg
Habitat
Ruisseaux, lacs froids
Alimentation
Carnivore
Vie :
Rythme
Nocturne
Cycle de vie
15 - 20 ans
Maturité
3 ans
Reproduction
Été
Le Calotriton des Pyrénées est suivi par la Réserve naturelle nationale de Nohèdes depuis 2011. Un protocole a été instauré, celui du protocole Pop-amphibien. C'est un protocole national qui a pour objectif de suivre les amphibiens sur le long terme. La population est stable depuis le début du suivi.
Cette espèce est essentiellement menacée par la modification des cours d'eau et par l'introduction de poissons et la gestion piscicole (relatif à la pisciculture) en zone Parc.
Le Calotriton des Pyrénées est inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées en France, dans la catégorie "Vulnérable"
L'espèce est protégée mais n'est pas classée "en danger". Elle est présente tout le long de la chaîne pyrénéenne, des deux côtés, et peut être localement très abondante. Les populations les plus fragiles sont celles de plaine, souvent associées à des résurgences (eaux souterraines qui ressortent à la surface).
Une simple attention aux empoisonnements, le maintien d'une eau de qualité et la conservation du débit des petits ruisseaux de montagne devraient lui permettre de conserver son habitat.