Les sites témoins

 


Les paysages sont en constante évolution. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette évolution. Ils agissent dans des temporalités et selon des cycles différents.

L’importance du substrat géologique et du climat dans la physionomie paysagère est connue, tout comme le fait que les activités humaines modèlent l’aspect des territoires. Les évolutions du climat et des activités humaines peuvent donc avoir des conséquences plus ou moins rapides et importantes sur les paysages.

Ainsi, la tendance actuelle à la baisse de l’intensité des activités pastorales traditionnelles se traduit localement par une dynamique positive des arbustes et des arbres qui modifie considérablement la physionomie des lieux. De même, le changement des paramètres du climat à l’œuvre en ce début de siècle provoque des changements ponctuels qui vont probablement s'intensifier dans les décennies à venir, notamment dans les paysages d'altitude.

Paysage Bassin de Bedous - JPT

Vue sur la saligue du bassin de Bedous en vallée d'Aspe - JP. TIHAY

Illustration Paysage-Atelier

Les paysages ateliers


Le laboratoire GEODE (Université de Toulouse) et le CEPAGE (Ecole des paysages de Bordeaux) ont proposé au Parc national des Pyrénées une méthodologie d’observatoire qui allie suivis photographiques et cartographiques, analyses socio-économiques et de terrain aux des échanges avec les acteurs locaux.  

Au-delà des cartes et des photographies, le « paysage atelier » peut devenir un lieu d’échanges et de discussions autour des constats et des besoins dans une perspective de gestion partagée et d’actions en faveur du patrimoine paysager.

 

Illustration atlas paysagers communaux

Les atlas paysagers communaux

Le Parc national des Pyrénées a adapté cette méthodologie dans le cadre de plusieurs projets menés par des membres du conseil scientifique où une étude fine des paysages a été réalisée à l’échelle d’une commune ou d’un site particulier.

A partir de la cartographie des paysages, de la mobilisation de photographies anciennes et la constitution d’une banque de données photographiques, un travail approfondi de recherche peut se mettre en place à l’échelle d’une commune ou d’un site. Ce travail mobilise les données acquises lors de la réalisation de la cartographie des unités paysagères, il s’enrichit également de données plus complètes sur l’histoire, la démographie, les usages et l’ensemble des leviers qui agissent sur l’évolution des paysages.

A l’occasion de ces « zooms » les membres du conseil scientifique impliqués dans la thématique ont un rôle prépondérant de recherche et de coordination.

Certains de ces travaux ont fait l’objet de publications dans lesquelles un état des lieux des paysages actuels ainsi qu’un point relativement exhaustif sur l’iconographie ancienne disponible permet de comprendre et donner à voir les changements intervenus au cours du 20e siècle.

Télécharger les documents

Atlas paysager de la commune de Gaillagos
Atlas paysager de la commune de Betpouey
Méthodologie et résultats des "Paysages ateliers"