Sensibiliser à la valeur patrimoniale des paysages
Pour les habitants du territoire, le paysage est un environnement familier qui comporte des dimensions historiques, naturelles, familiales et intimes. Il est, dans tous les cas, perçu comme un élément identitaire fort. Dans un jeu de regards avec des visiteurs venus contempler les Pyrénées depuis le XVII e siècle, ce paysage quotidien s’est fait patrimoine.
Le siècle dernier a connu des bouleversements majeurs dans la société agro-pastorale pyrénéenne. Ces changements se sont traduits par de rapides évolutions paysagères (aménagements lourds, urbanisation, enfrichement de certaines zones, …). Elles peuvent sembler brutales et provoquer pour les locaux des réactions parfois douloureuses. Notre siècle voit s’inscrire dans le paysage quotidien d’autres signes liés aux changements climatiques en cours. Les glaciers disparaissent lentement, la sécheresse marque des zones jusque-là verdoyantes. La forêt souffre par endroits.
Pour les visiteurs, la montagne pyrénéenne constitue un « paysage-patrimoine » qui semble immuable. Il a été décrit, représenté et chanté par ceux qui sont venus poser leur regard et leur sensibilité sur le massif.
Les touristes d’aujourd’hui perpétuent cette tradition du voyage aux Pyrénées. Des actions de sensibilisation remettent le visiteur au centre d’une relation étroite avec l’environnement. En mettant l’accent sur les évolutions récentes et la fragilité des paysages, ces actions sont aussi de nature à les responsabiliser et à leur donner envie de préserver les paysages et, plus globalement, d’agir en faveur de l'environnement.
Animation lecture du paysage au plateau du Benou en vallée d'Ossau - A. BUTTIFANT - Parc national des Pyrénées
Des outils pour agir
Différentes actions ont été imaginées pour faire de la thématique du paysage un objet central dans les liens qui unissent le Parc national des Pyrénées, les habitants du territoire et les visiteurs :
- des animations de type « lecture de paysage » sont régulièrement programmées. Elles permettent, sur le terrain, de partager la compréhension que nous avons des territoires et d’expliquer les évolutions passées et en cours.
- à mi-chemin entre la sensibilisation et le travail de connaissance, l’existence de sites sur lesquels l’évolution du patrimoine paysager sera suivie de manière précise, tant du point de vue cartographique que par la reconduction photographique permet de constituer un réseau de « sites-témoins ». Ces sites peuvent prendre la forme de « paysages-ateliers » où la question paysagère est au centre d’un questionnement partagé et d’un échange autour des diagnostics et des besoins. A terme, le « paysage-atelier » doit devenir le lieu d’une concertation avec les acteurs locaux autour de la question de la gestion paysagère.
- un programme de plus grande ampleur a été élaboré sur la question de l’évolution de paysages, plus exactement sur la perception de ces changements. Dans ce programme, intitulé "Cartes Blanches", il s’agit de recueillir le sentiment des habitants et des visiteurs au sujet des effets du changement climatique sur le paysage. Cette expérimentation se place volontairement sur le terrain du sensible. L’image et la diffusion sur le territoire de cartes postales constitue un des principaux leviers de ce programme. Ces cartes postales représentent un même paysage pris à des périodes différentes sur la base d’une image ancienne, généralement une carte postale du début du 20e siècle.