Une gestion forestière durable et multifonctionnelle


La politique française en matière de gestion forestière vise à assurer une gestion durable des forêts en conciliant les dimensions économique, environnementale et sociétale des forêts. C'est le principe fort arrêté par le code forestier dans son premier article. Même si une forêt peut vivre sans intervention humaine, le travail des forestiers est de concilier ces différentes fonctions.

La mise en œuvre de cette politique conduit à la définition de documents de gestion durable. Ces documents fixent les objectifs à atteindre pour concilier les différents enjeux et listent les différentes interventions sylvicoles envisagées, notamment les coupes et les travaux sylvicoles.

Forêt - Intérieur - Arbres - Mousse - Rochers - Jagis - Photo © NEDELEC Laurent - Observatoire du Parc national des Pyrénées

L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées

La propriété forestière au sein du Parc national des Pyrénées

Chiffres clés en zone cœur

Image
Icône Forêt ancienne naturelle - Observatoire du Parc national des Pyrénées © Icône WS Interactive 2022

7 027 ha

boisés

Image
Icône forêt naturelle - Observatoire du Parc national des Pyrénées © WS Interactive LA 2022

5 207 ha

relevant du régime forestier

Image
cône vieillissement - Forêts à forte naturalité - Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

15 %

de taux de boisement

Les forêts publiques relevant du régime forestier

Les forêts publiques regroupent :

  • Les forêts domaniales qui relèvent du domaine privé de l'Etat. Sur le Parc national des Pyrénées, on compte six forêts domaniales qui sont des forêts RTM (Restauration des terrains de montagne). Ces forêts ont un rôle spécifique pour la lutte contre les risques naturels.
  • Les forêts communales qui appartiennent aux communes. Elles sont parfois indivises entre plusieurs communes et sont alors gérées par une commission syndicale. On parle alors de forêts syndicales.

 

Les forêts privées

  • Les forêts privées appartiennent à des propriétaires privés. Elles sont caractérisées par un fort morcellement. La gestion des forêts privées est assurée par les propriétaires qui peuvent être accompagnés par des experts forestiers, des coopératives. Du fait de ce morcellement et des différents modes de gestion, on dispose de très peu de données sur la gestion de la forêt privée sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

 

 


 

  Zone coeur Aire d'adhésion Aire optimale d'adhésion Total

Surface totale de boisement

Donnée BD_Foret 2006-2008 IGN

7 027 ha 48 302 ha 33 129 ha 88 458 ha

Taux de boisement

 

15 % 35 % 46 % 35 %

Forêt relevant du régime forestier

(Communale et domaniale)

5 207 ha

Dont 212 ha en domaniale

27 682 ha

Dont 806 ha en domaniale

18 157 ha

Dont 0 ha en domaniale

51 045 ha

Dont 1 018 ha en domaniale

Il faut noter qu'en montagne et notamment dans le Parc national des Pyrénées, une part non négligeable de la surface boisée privée relève en fait de la propriété communale. Il s'agit notamment de boisements clairs de lisières supérieures ou d'anciennes pâtures colonisées par la forêt du fait de la déprise pastorale. Ces forêts n'ont pas été rattachées au régime forestier du fait de leur faible intérêt sylvicole.

La gestion des forêts publiques dans le Parc national des Pyrénées

Toutes les forêts publiques dépendent d'un régime juridique spécifique : le régime forestier. La mise en œuvre de ce régime forestier est confiée par la loi à l'Office National des Forêts (ONF). Les forestiers œuvrent ainsi au quotidien pour répondre aux trois objectifs (économique, environnemental et social) indissociables d'une gestion durable des forêts.

Image
icone vert

La planification forestière en forêt publique


La gestion sur le long terme passe par une planification : l'aménagement forestier. Ce document opérationnel planifie les actions à mener sur la forêt sur une période de 20 ans. Il est rédigé en tenant compte des enjeux relatifs à la protection du milieu naturel, de la composition et de l'état des peuplements forestiers et des enjeux vis à vis des différentes fonctions de la forêt.

L'aménagement forestier présente ainsi à l'échelle de la forêt le classement de chaque unité de gestion du point de vue sylvicole. On distingue :

  • Les unités en sylviculture qui pourront faire l'objet d'une exploitation,
  • Les unités en attente sur lesquelles aucune intervention n'est envisagée sur la durée de l'aménagement,
  • Les îlots de vieillissement ou de senescence dans lesquels les peuplements ne seront pas exploités a minima pendant 40 ans,
  • Les unités hors sylviculture qui comprennent les zones non boisées et les peuplements qui sont laissés en libre évolution naturelle.

Le classement des unités de gestion des forêts gérées par l'ONF sur le Parc national des Pyrénées

  Zone coeur Aire d'adhésion Total (PNP)

HSN : Hors sylviculture en évolution naturelle

818 ha (16 %) 3 062 ha (11 %) 3 880 ha

HSY : Hors sylviculture de production

1 181 ha (23 %) 7 192 ha (26 %) 8 374 ha

ILS : Ilot de sénescence

7 ha 0 ha 7 ha

ILV : Ilots de vieillissement

0 ha 3 ha 3 ha

SYP : Sylviculture de peuplement

dont en repos (REP)

 

3 200 ha (61 %)

1 636 ha (31 %)

17 424 ha (63 %)

4 849 ha (18 %)

20 624 ha

6 484 ha

La production de bois sur le territoire du Parc national des Pyrénées


Les forêts du territoire produisent des bois de qualité variable allant du bois d'œuvre au bois de chauffage. Les volumes commercialisés comptent essentiellement du hêtre et du sapin, avec une proportion importante de bois d'industrie exporté hors du territoire.

En zone cœur, la gestion forestière est soumise à autorisation et les prescriptions visent à assurer une préservation forte des milieux et les espèces. Pour plus de précisions, voir la fiche sur le suivi de la gestion forestière en zone cœur