L'Isard


Reconnaissable à sa petite taille et son aisance dans les dénivelés, l'Isard peut être observé sur les versants escarpés des montagnes du Parc national des Pyrénées. 

Espèce emblématique du Parc national et des Pyrénées, l'Isard a pourtant bien failli disparaître au milieu du 20ème siècle, victime d'une chasse excessive.  

Aujourd'hui, grâce à la protection de l'Isard en zone cœur du Parc national des Pyrénées et à la mise en place d'un plan de chasse raisonné sur l'ensemble du territoire national, sa population se porte bien. 

Photo Isard - Petit et mère - Gros plan - Montagne - Photo © NEDELEC Laurent - Observatoire du Parc national des Pyrénées

L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées

Photo Isard - Biodiversité - Photo © Observatoire du Parc national des Pyrénées - NEDELEC Laurent - 39718 - Détourage WS Interactive 2022
Protégée

L'Isard
Rupicapra pyrenaica

Embranchement : Vertébrés
Classe : Mammifère
Famille : Bovidés
Sous-famille : Caprins

Image
Icône taille_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Taille
60-70 cm

Image
Icône poids_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Poids
20-35 kg

Image
Icône habitat_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Habitat
Montagnes, forêts 

Image
Icône alimentation_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Alimentation
Herbivore

 Vie : 

Image
Icône rythme_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Rythme
Diurne

Image
Icône esperance_vie_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Cycle de vie
12 - 15 ans

Image
Icône maturité_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Maturité
 2 ans

Image
Icône reproduction_gris- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Reproduction 
Automne

 

Menaces et protections de l'Isard

Ces dernières années, des épidémies (kératoconjonctivite, pestivirose) ont occasionné des pertes importantes dans certaines populations (jusqu'à -80% dans certains vallons). Pour autant, malgré des fluctuations plus ou moins importantes selon les années et selon les vallées, la population du Parc national a retrouvé des effectifs très favorables et sans doute proches des 6 000 individus recensés au début des années 2000. 

Image
icone_menace

Menaces

Aujourd'hui cette espèce rustique n'est plus menacée, notamment grâce à la mise en place du plan de chasse, qui permet d'adapter les prélèvements par la chasse à la situation des populations locales. 

Seuls des épisodes sanitaires peuvent menacer localement certaines populations. 

Image
Icône protect-nature_vert- © Observatoire du Parc national des Pyrénées - © WS Interactive 2022

Préservation

La création du Parc national des Pyrénées en 1967 a permis la protection de l'Isard qui était menacé dans les années 50 et 60.

Aujourd'hui, des efforts importants de suivi des effectifs et de l'état sanitaire des populations sont mis en œuvre sur l'ensemble de la chaine pyrénéenne par les agents du Parc national, les agents de l'OFB et les chasseurs. 

L'Isard est une espèce chassable hors de la zone cœur du Parc national des Pyrénées, soumise à un plan de chasse. Chaque année les comptages faits par différentes institutions, dont le Parc national des Pyrénées, permettent de définir le nombre d'animaux que les chasseurs peuvent prélever sans mettre en danger les populations. 

Facile à observer sur les versants pyrénéens, l'Isard reste néanmoins un animal sauvage. Les plus belles observations peuvent se faire à distance au moment du rut, quand les mâles se coursent afin d'établir la hiérarchie sociale. L'hiver, on évitera de le déranger, l'animal vivant sur ses réserves. L'été, il faudra se lever tôt pour l'observer, les femelles avec leurs jeunes allant dès les premières chaleurs, se mettre à l'abri à l'ombre des hauteurs.