Le suivi des exploitations agro-pastorales du Parc national des Pyrénées
Cultures, élevages laitiers, à viande, troupeaux ovins (moutons), caprins (chèvres), bovins (vaches) ou autres, élevages fixes ou transhumants... L'agro-pastoralisme est une activité particulièrement diverse, riche de nombreuses spécificités.
Soutenant le maintien de pratiques agro-pastorales durables, le Parc national des Pyrénées suit de près leur évolution et encourage l'expérimentation et les bonnes pratiques. Focus sur l'évolution des activités agro-pastorales du territoire du Parc national des Pyrénées.
Tendance et évolution des exploitations agricoles sur le territoire
Tendances observées
-42%
du nombre des exploitations agricoles sur le territoire
-7%
de surface agricole utilisée sur le territoire
-45%
de main d'oeuvre agricole (ouvriers agricoles, fermiers, bergers...) sur le territoire
-4%
de cheptels de gros bétail (vaches, chevaux, moutons...)
Lancement du suivi : 1988 (Recensement général agricole)
Période de suivi : Annuel
Dispositif : Recensements annuels
Indicateurs : Nombres d'exploitations, d'ouvriers agricoles, surface agricole utilisée...
Synthèse des résultats :
Sur le territoire du Parc national des Pyrénées, la tendance générale est à la forte diminution des exploitations agricoles (-42% sur la période 1988-2010). Généralisée à l'ensemble du massif, la tendance est plus ou moins nuancée selon les vallées et les types de production (ateliers ovins lait/fromage ou viande, par exemple).
En parallèle, le nombre de fermiers, bergers et autres ouvriers agricoles continue de décroître, avec une chute de plus de 45% en l'espace d'une génération.
Sur la même période, la diminution de la Surface agricole utile (-7%) et du cheptel (-4%), en unité de gros bétail, est bien plus mesurée. Cette stabilité cache cependant une substitution progressive des ovins par les bovins.
On assiste donc à une concentration de l’activité agricole, avec une très forte diminution de la main d’œuvre agricole, accompagnée par une substitution progressive du cheptel, une diminution des terres labourables et des cultures en vallée.
Les recensements agricoles successifs permettent de décrire les tendances et évolutions de chaque champs d'activité. Du fait des spécificités régionales du territoire, les résultats détaillés de ces recensements sont analysés et suivis par vallée.
Carte géographique - Carte Evolution du nombre d'exploitations par commune - Images par année avec curseur temporel
Pour aller plus loin...
Pour consulter les évolutions chiffrées de votre territoire, consultez le document récapitulatif associé. Retrouvez le détail des statistiques agro-pastorales de votre commune et vallée dans les fichiers ci-joints.
PDFs par vallées, à mettre ->