Le suivi des estives et espaces agro-pastoraux du Parc national des Pyrénées
Près et prairies, bocages, pâturages, estives, fermes et élevages mobiles... L'agro-pastoralisme est une activité particulièrement diverse, qui rassemble de nombreuses données et spécificités, dans ses conditions de vie comme dans les espaces qu'elle anime.
Soutenant le maintien de pratiques agro-pastorales riches et durables, le Parc national des Pyrénées suit de près l'évolution des statistiques de ces corps de métier à préserver. Focus sur l'évolution des espaces d'estive, de fourrage et pâturages du territoire du Parc national des Pyrénées.
Tendance et évolution des espaces agro-pastoraux collectifs
Des espaces
Collectifs
Communs entre plusieurs troupeaux, éleveurs
De saison
Variables entre les estives (été), vallées et près
Gardés
par des bergers, par périodes ou sur la durée
?
?
Lancement du suivi : 1988 (Recensement général agricole)
Période de suivi : Annuel
Dispositif : Recensements annuels
Indicateurs : Nombres de troupeaux transhumants, nature et nombre d'espaces collectifs utilisés pour la pâture, transhumance...
Synthèse des résultats :
En plaine ou en fond de vallée, les troupeaux sont en général de petite taille, pour s'assurer de pouvoir constituer un stock fourrager suffisant pour nourrir les bêtes en hiver.
Ancrée dans les traditions locales, la gestion commune des espaces pastoraux (près, pâturages et estives) se poursuit aujourd'hui.
Les espaces pastoraux d’altitude (les « estives ») sont donc gérés collectivement, soit par la commune propriétaire, soit par un groupe d'éleveurs locaux (une "commission syndicale valléenne") qui supervisent la gestion et l'entretien d'un espace s'étendant sur plusieurs communes de la vallée.
Sur place, l'organisation collective continue : cabanes, parcs de tris et autres équipements peuvent être utilisés par chacun(e) des membres du groupement pastoral. Le gardiennage des troupeaux, lui aussi, tend de plus en plus à s'organiser collectivement : les éleveurs peuvent se relayer pour garder leurs troupeaux, ou faire appel aux services d’un berger, employé à titre individuel ou collectif.
Les recensements agricoles successifs permettent de décrire les tendances et évolutions de chaque champs d'activité. Du fait des spécificités régionales du territoire, les résultats détaillés de ces recensements sont analysés et suivis par vallée.
Carte géographique - Les gestionnaires d'estives (interactive ou fixe)
Zoom sur : l'évolution du gardiennage des troupeaux
Depuis 2007 le gardiennage des troupeaux et la gestion du pâturage sont soutenus par un dispositif (« Plan de Soutien à l’Economie Pastorale –PSEM-) co-financé par l’Europe.
Ce soutien économique et logistique (aménagements et amélioration des cabanes / équipements) permet d'encourager la présence humaine en estive (berger gardant son troupeau ou berger salarié). Une présence synonyme de vie (humaine et économique) des vallées comme de meilleure protection des troupeaux.
Face au retour de grands prédateurs comme l'ours ou le loup, des mesures de renforcement de la protection des troupeaux sont également soutenues (gardiennage renforcé, chiens de protection, installation de parcs électrifiés...).