Les actions en faveur des prairies de fauche en zone intermédiaire
Les prairies représentent un enjeu particulier en matière de paysage et de biodiversité. Le Parc national des Pyrénées cherche à inciter les pratiques favorables à leur bon état de conservation : retard de fauche, concours prairies fleuries, absence de fertilisations…
Carte géographique - Carte zone intermédiaire et prairies
En partenariat avec le conservatoire botanique des Pyrénées, l’INRAE, les professionnels agricoles, les chambres d’agriculture et le ministère de l’agriculture notamment, des dispositifs de réouverture des milieux et de gestion des prairies de fauches sont proposés, avec l’aide des crédits européens, via les Mesures Agri-Environnementales. Ces mesures, mises en cohérence au sein d’un Plan Agri Environnemental élaboré à l’échelle du territoire du parc est co-animé par les équipes du Parc national des Pyrénées.
Les enjeux agricoles sont principalement liés à la pérennité des exploitations et à leur viabilité reposant particulièrement sur l’autonomie fourragère.
L’enjeu écologique principal du PAEC consiste au maintien et à la restauration de surfaces en herbe, et ainsi de la trame verte des milieux ouverts, par le débroussaillage et la conduite pastorale.
D’autre part, le parc anime, sur son territoire le concours « prairies fleuries », qui récompense les prairies présentant les meilleures qualités agro-écologiques, paysagères et patrimoniales, ainsi que la plus grande richesse en espèces.
L’évaluation est réalisée sur la base d’une grille nationale croisant l’ensemble des dimensions liées aux modalités de gestion de ces prairies.
Pour aller plus loin...
Liens à faire vers :
- La carte fixe du territoire du PAEC en Béarn (voir fiche Agro-Pasto-6-Action-Gestion des prairies de fauche...)
- Le tableau des compensations financières par mesure (voir fiche Agro-Pasto-6-Action-Gestion des prairies de fauche...)