Les points noirs paysagers
Les paysages du Parc national des Pyrénées sont remarquables et souvent bien conservés. Ils évoluent cependant à différentes échelles de temps. Plusieurs facteurs sont à l’œuvre dans ces évolutions, les changements climatiques observés sur le territoire ou la modification des activités humaines et des pratiques. La diminution de la pression pastorale dans certains secteurs conduit bien souvent à une progression des landes et des forêts au détriment des pâturages. A l’inverse, une augmentation de la fréquentation touristique peut engendrer un piétinement plus important et une érosion plus forte.
Au-delà de ces évolutions de long terme, on trouve en montagne des éléments ponctuels qui dégradent les paysages. Il s’agit le plus souvent de traces d’une occupation humaine mal maîtrisée qui créent localement un élément qui altère la qualité d'un paysage remarquable. Il peut également s’agir de restes d’aménagement, de vestiges de chantiers ou de dépôts de matériaux. L’ensemble de ces éléments constituent des points noirs paysagers.
Vestige d'une ancienne remontée mécanique en vallée d'Aspe - R. CAMVIEL - Parc national des Pyrénées
Une typologie pour identifier les points noirs
Sur la base des observations faites sur le terrain en zone coeur du Parc national des Pyrénées, cinq grands types de points noirs ont été identifiés :
- les bâtiments, équipements ou aménagements mal intégrés aux paysages,
- les vestiges de chantiers ou d'activités,
- les dépôts de déchets,
- les milieux dégradés,
- les zones de présence de plantes invasives ou non autochtones.
Que faire des points noirs paysagers ?
Afin de maintenir la qualité des paysages remarquables du territoire, le Parc national met en œuvre une politique d’identification et de suppression des points noirs paysagers en zone cœur. L’identification est réalisée par les agents du parc national à l’occasion de leurs déplacements.
95 points noirs ont été identifiés sur le territoire du Parc national en 2022.
Une cartographie est établie. Elle permet de gérer en fonction des possibilités et des opportunités financières la résorption de ces points noirs.
Comment éviter les points noirs paysagers ?
Comme pour la plupart des nuisances, le point noir paysager le plus facile à résorber est celui qu’on ne génère pas.
Un travail important de pédagogie est mis en place en amont de chaque projet d’aménagement ou de manifestation identifié en zone cœur du Parc national des Pyrénées. Il se traduit par des préconisations spécifiques adossées aux autorisations de travaux délivrées en zone cœur. Ces documents prévoient notamment des modalités de mise en œuvre des travaux qui imposent une remise en état des sites et une insertion paysagère des aménagements.
Ces préconisations sont définies avec le conseil scientifique et des partenaires extérieurs tels que les Conseils d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE des Hautes-Pyrénées et CAUE des Pyrénées-Atlantiques).