Les cours d'eau du Parc national des Pyrénées
Un territoire en tête de bassin structuré par le réseau hydrographique
Le Parc national des Pyrénées comprend six vallées principales, parallèles entre elles mais perpendiculaires à la chaîne pyrénéenne, sur son versant nord. Ces vallées façonnées par les glaciers ont laissé place aux torrents et rivières de montagne appelés « gaves » sur le bassin du Gave de Pau et « nestes » sur la tête de bassin de la Garonne.
C’est ainsi que près de XX km de cours d’eau sont recensés sur le territoire du Parc national des Pyrénées dont XX sur la zone cœur du parc
Le Gave de Pau - L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées
Réseau hydrographique du Parc national des Pyrénées
Carte des obstacles à l'écoulement
Des cours d’eau typiques de montagne
Situé en tête de bassin, le territoire du Parc national des Pyrénées offre une large diversité de paysages torrentiels, témoin de la complexité des processus naturels qui évoluent de l’amont vers l’aval. Les cours d’eau ne sont pas simplement un écoulement d’eau, ils transportent des sédiments qui participent au processus d’érosion.
Située à l’amont, la zone de production a pour caractéristique de produire les sédiments que la rivière va utiliser pour façonner son lit. Ce sont des versants pentus avec des ravins dans lesquels les matériaux s’accumulent avant d’être relargués brutalement lors d’épisodes pluvieux suffisamment intenses.
En aval, on retrouve les zones de transport où se forment les lits à bloc avec une alternance de marches et de fosses de surcreusement. Ce sont les « step-pool », emblématique des petites rivières de montagne, à l’aspect chaotique.
En progressant vers l’aval, les pentes sont plus faibles. Les sédiments se déposent petit à petit avec la formation de bancs de sédiments alternes (atterrissement), l’élargissement du lit et la multiplication des chenaux (lit en « tresse »).
Une biodiversité aquatique remarquable
Cette diversité de cours d’eau offre un habitat très riche pour la faune aquatique pyrénéenne. On retrouve un certain nombre d’espèces aquatiques emblématique dont certaines endémiques de ces montagnes.
La Loutre d'Europe
P. LLANES - Parc national des Pyrénées
L'Ecrevisse à pattes blanches
R. ROLLET - Parc national des Pyrénées