La règlementation de la pêche en zone coeur du Parc national

À la différence de la chasse, la pratique de la pêche est autorisée dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées. 
 

Les conséquences de la pêche (fréquentation, piétinements, prélèvement de poissons, dérangement de la faune...) ont toutefois un impact certain sur les milieux aquatiques.
La pêche fait donc l’objet d’une réglementation spécifique, propre à la zone cœur. Cette réglementation vient compléter les réglementations en place au niveau départemental.

Activite_peche_lacs_ayous_S_rollet

Pêcheur sur les lacs d'Ayous - S. ROLLET - Parc national des Pyrénées

La gestion halieutique sur le territoire du Parc national des Pyrénées

La gestion halieutique englobe la pratique de la pêche, mais aussi la gestion piscicole (gestion des stocks, populations et introductions de poissons).

Sur le territoire du Parc national des Pyrénées, la pêche la plus pratiquée est la pêche des salmonidés, famille de poissons de la célèbre truite fario. Cette espèce très prisée est communément présente dans les cours d’eau dits "de première catégorie piscicole" (cours d'eau dont la population est majoritairement constituée de salmonidés). 

Chiffres clés

+X

poissons introduits chaque année

+X

poissons introduits chaque année

+X

poissons introduits chaque année

+X

poissons introduits chaque année

Mais les salmonidés ne sont pas naturellement présents partout. Naturellement apiscicoles (sans population de poissons), les conditions des milieux d'altitude ne permettent pas à la truite de se reproduire. 

C’est le cas de la majorité des lacs de montagne, ainsi que des cours d’eau situés à une certaine altitude, généralement autour de 1900/2000 m. 

Afin d’offrir la possibilité aux pêcheurs de pratiquer leur activité, des truites fario sont régulièrement lâchées dans certains lacs et cours d’eau en altitude. Le Parc national autorise également l’introduction d’autres espèces de salmonidés comme l'Omble de fontaine, la Truite arc-en-ciel, l'Omble chevalier, ou encore le Cristivomer. 

Les poissons introduits sont des alevins élevés en pisciculture. Cette gestion est menée par les associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (AAPPMA) coordonnées à l’échelle départementale par les fédérations départementales (FDPPMA). 

Les conséquences de l'alevinage sur les milieux aquatiques

Les introductions de poissons pour la pêche ne datent pas d’aujourd’hui (renvoi vers la fiche suivi alevinage). Cette pratique n’est cependant pas sans conséquence sur les milieux aquatiques, tout particulièrement quand ces derniers sont naturellement apiscicoles (sans poisson).

Image
Name Icône Menace grise - Observatoire du Parc national des Pyrénées - © Icône WS Interactive 2022.png
Quels risques ? 


Les salmonidés sont des « top prédateurs » dans les écosystèmes aquatiques de montagne : dès leur arrivée, ils se placent au sommet de la chaîne alimentaire.

Lorsque les conditions leurs sont favorables, facilitant leur reproduction, les salmonidés peuvent aller jusqu'à décimer certains piliers des écosystèmes d'un lac / cours d'eau de montagne, brisant les équilibres fragiles construits au fil des siècles.

Leur introduction dans les lacs ou cours d’eau apiscicoles bouleverse ainsi l’ensemble de la chaîne alimentaire et de la même manière, l’ensemble des écosystèmes de ces milieux.

Image
Name Observatoire du Parc national des Pyrénées -Icône protect water préservation eau et milieux aquatiques © Icône WS Interactive 2022.png
Quelles solutions ?


Afin de préserver les milieux aquatiques de montagne et de concilier pêche et respect de la biodiversité, un travail d’amélioration des connaissances est en cours. 

Ce travail se concentre sur la connaissance des milieux aquatiques de montage, mais aussi sur les pratiques en matière d’alevinage, en concertation avec les FDPPMA et AAPPMA.