Le suivi du Calotriton des Pyrénées
Menacé de disparition avec seulement une vingtaine d'individus restants dans les années 1970, le Vautour fauve connaît aujourd'hui un beau retour de son espèce dans les Pyrénées.
Engagé dans la création d'un environnement favorable à sa réintégration sur le territoire, le Parc national des Pyrénées abrite aujourd'hui plus de 430 couples nicheurs, soit près d'1/3 de la population reproductrice des Pyrénées françaises (en 2019).
Dans le cadre du Plan National d’Action Vautour fauve lancé en 2017, un recensement de la population reproductrice de Vautour fauve est désormais prévu tous les 5 ans, sur l’ensemble du massif pyrénéen français.
Tendance et évolution des populations de Vautour Fauve du Parc national des Pyrénées
Tendances du Vautour fauve
Hausse
du nombre de couples et d'individus
+ de 450
couples nicheurs dans le Parc national
+ de 70
jeunes à l'envol en 2020, dans la RNNO
Béarn
Le territoire de prédilection des Vautours
Lancement du suivi :
Période de suivi :
Dispositif : Baguage et suivi GPS
Modalités : Suivi annuel, tous les 5 ans
Synthèse des résultats :
Après une importante crise sanitaire en 2016, les populations de Vautour fauve sont aujourd'hui de nouveau en hausse.
1 mot sur la tendance de la natalité
Majoritairement concentrée dans la partie béarnaise du Parc national des Pyrénées, les colonies de Vautour fauve se portent bien.
La capacité d’accueil du territoire du Parc ne semble pas encore atteinte, les ressources alimentaires abondantes favorisant la croissance des populations.
Dans le futur, il sera intéressant de surveiller la progression géographique des vautours, en termes d'altitude (remontée de l'espèce) comme d'étalement, notamment vers l’est du Parc national, dont la population semble pour l'heure stagner.
Évolution à l’échelle de la Réserve naturelle nationale d’Ossau
La colonie de Vautour fauve de la Réserve naturelle nationale d’Ossau est une "colonie échantillon", une colonie servant de référence pour suivre l'évolution de l'espèce sur le territoire. Dans le cadre du plan de gestion de la réserve nationale et du Plan national d’action pour le Vautour fauve, un suivi annuel est réalisé sur cette colonie échantillon, pour mieux cerner les tendances de l'espèce en France, et plus précisément dans les Pyrénées.
Dates clés
1974
Classement du territoire en "Réserve nationale"
2000
La population de la réserve est à l'équilibre
2006
Fermeture des charniers espagnols
2016
Retour de la croissance des populations
Après avoir bénéficié du statut d’espèce protégée en 1972 sur un territoire lui-même classé réserve en 1974, la colonie de la Réserve naturelle nationale d'Ossau atteint sa phase d’équilibre dans les années 2000 (les conditions naturelles sont réunies pour que la colonie, ni trop ni trop peu nombreuse, puisse perdurer dans le temps).
En 2006, la fermeture des charniers industriels d'Espagne engendre une concurrence accrue pour l’accès à la nourriture des vautours en France.
Les effets sur les populations de vautours ne tardent pas à se manifester : dès 2007, la natalité et les effectifs nicheurs de la colonie d'Ossau chutent drastiquement.
Après une période d'adaptation et d'auto-régulation de la population, la tendance locale est de nouveau à la hausse depuis 2016 : la colonie regagne peu à peu ses effectifs d’antan (118 couples nicheurs en 2021).
A l’échelle de la vallée d’Ossau, les effectifs nicheurs continuent aujourd'hui de croître.
Autre fait intéressant à noter : les vautours semblent remonter en altitude.
Vautours fauves suivis dans la Réserve naturelle nationale d'Ossau
Quelle(s) méthode(s) de suivi ? Le baguage
Depuis 1993, 808 jeunes vautours ont été bagués sur la Réserve nationale d’Ossau (17 en 2021), pour un total de plus de 3 000 contrôles de bagues réalisés.
Comment ça marche ?
Les gardes-moniteurs, cordistes, grimpent jusqu'au nid en l'absence des parents pour apposer une bague sur une patte du poussin, généralement âgé de 2 mois au moment du baguage.
Dans quel but ?
Ce programme permet de suivre l'évolution démographique de la population de Vautours fauves (taux de survie des jeunes, longévité…).
Ainsi, à l’occasion de la crise de 2006, il a été démontré que la régulation de la population s’est effectuée par la baisse de la reproduction avec un taux de survie des individus qui lui est resté constant.
Chiffres clés
808
jeunes vautours bagués depuis 1993
+ 3 000
contrôles de bagues réalisés
+17
jeunes vautours bagués en 2021
2 mois
Âge moyen des jeunes au moment du baguage